Pour les prochaines Elections Européennes, le PRG avait annoncé dès le 16 mars ne pas soutenir la liste de la majorité présidentielle et avait mandaté son nouveau Président, Guillaume Lacroix, pour engager des discussions avec les forces politiques qui partagent sa vision d’une Europe fédérale capable d’unir les peuples et d’assurer des politiques cohérentes et protectrices face aux désordres créés par les compromis et le tout-libéral.

En cohérence avec ces engagements, le Parti Radical de Gauche a rejoint la liste Envie d’Europe de Raphaël Glucksmann.

Face aux désordres du monde il faut défendre une Europe de la proximité, des territoires et du progrès social.

La liste Envie d’Europe est la seule à concilier Justice Sociale et Urgence Ecologique. Elle porte notamment 4 idées fortes : l’instauration d’un salaire minimum commun à l’ensemble des pays de l’Union Européenne, la création d’un Bouclier Emploi destiné à soutenir les systèmes d’assurance chômage, l’élargissement de la Bourse Erasmus à tous les jeunes européens de 16 à 25 ans et un Grand Plan de rénovation thermique des logements pour réduire la facture énergétique de chaque foyer européen.

Le bilan des deux années de la majorité LREM est extrêmement décevant. Chacun peut en faire le constat au quotidien. Beaucoup d’électeurs, progressistes sincères, qui ont fait confiance à Emmanuel Macron en 2017, sont aujourd’hui amers face à une posture politique qui voudrait réduire le débat démocratique à un duel mortifère entre le populisme et le tout-libéralisme.

Il est temps de réagir et de se rassembler. Le dimanche 26 Mai il n’y aura qu’un seul tour. C’est pourquoi nous appelons tous nos concitoyens attachés à reconstruire la gauche à ne pas disperser inutilement leurs voix et à voter pour la liste de rassemblement Envie d’Europe.

Monique NOVARETTI
Présidente de la Fédération du Gard du Parti Radical de Gauche
Conseillère Régionale d’Occitanie
Conseillère Municipale de Villeneuve-lez-Avignon