Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le cadre de l’année culturelle France-Égypte, le Musée de Médard à Lunel propose une double-exposition sur le pays des pharaons, du 6 novembre 2019 jusqu’au 5 avril 2020. 

Depuis 2013, le Musée de Médard à Lunel propose diverses expositions, visites guidées, conférences, projections de film et ateliers gratuits sur les arts et métiers liés au patrimoine.

Le Musée est réputé pour abriter en son centre, le cabinet du bibliophile Louis Médard et son authentique bibliothèque du XIXe siècle conservée dans son intégralité.

À l’occasion de l’année culturelle France-Égypte, le Musée à mis en place deux expositions égyptiennes. Ces expositions seront présentées à partir du 6 novembre.

Première exposition : Du papyrus à la photographie, l’Égypte en volumes et en images 

L’objectif de cette exposition est de mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels entre les deux pays, tout en célébrant les 150 ans de l’inauguration du canal de Suez, qui a permis de relier la mer Méditerranée à la mer Rouge.

C’est grâce aux livres, vecteurs de transmission de connaissances, que le monde occidental a découvert la civilisation égyptienne. Dans la bibliothèque de Louis Médard seront présentés une multitude d’ouvrages historiques évoquant cette mystérieuse et fascinante Égypte.

En complément de ces livres, l’exposition propose au public un parcours jalonné d’images, de reconstitutions et objets typiquement égyptiens : sphinx, pyramides, scribes, momies, papyrus, etc.

Seconde exposition : les photographies de David Hughenin et son voyage en Égypte 

Le photographe David Hughenin est chargé de mission auprès du Centre Franco-Égyptien sur l’étude des temples de Karnak. À travers l’exposition de ces photographies en noir et blanc défileront les architectures, les antiquités et les fragments de nature de l’Égypte.

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir le travail documentaire de David Hughenin, inspiré par les photographies des temples de Karnak d’Antonio Beato. Le photographe cherche, à travers son travail, à mettre en avant l’importance du regard photographique dans la transmission de la culture et dans l’appréhension et la compréhension de ces lieux.

Infos pratiques :  Expositions à l’occasion de l’année culturelle France-Égypte, du 6 novembre 2019 au 5 avril 2019 – Accès gratuit – Vernissage, mercredi 6 novembre 2019 à 19h.
Lieu : Musée de Ménard, 71 Place Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel
Horaires d’ouverture : 14h – 18h

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
© RCSA. Les Alsaciens et les Gardois se quittent dos à dos. Un match nul qui n'arrange personne.

Football : Face à de faibles Strasbourgeois, Nîmes gâche une belle occasion de sortir de la zone rouge

Tout était réuni ce dimanche 18 avril pour voir un vrai beau match entre un Nîmes Olympique qui stagne dans les profondeurs du classement de Ligue 1 et des joueurs...

Jean Castex en Occitanie à Aumes, gel et urgence climatique, avril 2021 (©CDS)

[VIDEO] Dans l’Hérault, Jean Castex annonce des « aides exceptionnelles et structurelles » pour les agriculteurs et les viticulteurs

« En 5 ans, aucun jeune agriculteur héraultais n’a pu faire une récolte acceptable. Je vous passe l’énumération année par année mais entre le gel, la sécheresse, le coup de chaud…...

SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
ANNONCES LÉGALES