Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans le cadre de l’année culturelle France-Égypte, le Musée de Médard à Lunel propose une double-exposition sur le pays des pharaons, du 6 novembre 2019 jusqu’au 5 avril 2020. 

Depuis 2013, le Musée de Médard à Lunel propose diverses expositions, visites guidées, conférences, projections de film et ateliers gratuits sur les arts et métiers liés au patrimoine.

Le Musée est réputé pour abriter en son centre, le cabinet du bibliophile Louis Médard et son authentique bibliothèque du XIXe siècle conservée dans son intégralité.

À l’occasion de l’année culturelle France-Égypte, le Musée à mis en place deux expositions égyptiennes. Ces expositions seront présentées à partir du 6 novembre.

Première exposition : Du papyrus à la photographie, l’Égypte en volumes et en images 

L’objectif de cette exposition est de mettre en avant les riches échanges artistiques et intellectuels entre les deux pays, tout en célébrant les 150 ans de l’inauguration du canal de Suez, qui a permis de relier la mer Méditerranée à la mer Rouge.

C’est grâce aux livres, vecteurs de transmission de connaissances, que le monde occidental a découvert la civilisation égyptienne. Dans la bibliothèque de Louis Médard seront présentés une multitude d’ouvrages historiques évoquant cette mystérieuse et fascinante Égypte.

En complément de ces livres, l’exposition propose au public un parcours jalonné d’images, de reconstitutions et objets typiquement égyptiens : sphinx, pyramides, scribes, momies, papyrus, etc.

Seconde exposition : les photographies de David Hughenin et son voyage en Égypte 

Le photographe David Hughenin est chargé de mission auprès du Centre Franco-Égyptien sur l’étude des temples de Karnak. À travers l’exposition de ces photographies en noir et blanc défileront les architectures, les antiquités et les fragments de nature de l’Égypte.

Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir le travail documentaire de David Hughenin, inspiré par les photographies des temples de Karnak d’Antonio Beato. Le photographe cherche, à travers son travail, à mettre en avant l’importance du regard photographique dans la transmission de la culture et dans l’appréhension et la compréhension de ces lieux.

Infos pratiques :  Expositions à l’occasion de l’année culturelle France-Égypte, du 6 novembre 2019 au 5 avril 2019 – Accès gratuit – Vernissage, mercredi 6 novembre 2019 à 19h.
Lieu : Musée de Ménard, 71 Place Martyrs de la Résistance, 34400 Lunel
Horaires d’ouverture : 14h – 18h

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Olivier Véran, ministre de la Santé - Conférence de presse du 26 janvier 2021

Covid-19 : Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 14h00

Olivier Véran tiendra une conférence de presse à 14h00. Horaire confirmé pour ce jeudi au ministère des Solidarités et de la Santé. Conférence de presse ce 28 janvier : Olivier...

Ludovic Sigal CGT UD34 mobilisation pour le 4 février 2021 ©JPV

[VIDEO] Montpellier : #4février2021 mobilisation pour l’emploi, contre le chômage et la précarité

Année 2021 : toujours en situation de pandémie. Une année qui risque d’être marquée par de nombreux licenciements, et plans sociaux, c’est trop rapidement oublier un possible printemps social à...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.