Montpellier (© Illustration)

Les Archives de la Ville de Montpellier ont décidé de faire appel à Bernard Muzas, un artisan potier, pour réaliser des magnets en terre cuite vernissée, selon les techniques traditionnelles languedociennes, à l’image des sceaux des seigneurs et consuls montpelliérains.

Le premier modèle représente la bulle de Guilhem VIII, seigneur de Montpellier de 1172 à 1202. Le second est à l’image du petit sceau du Consulat du XIIIe siècle, premier gouvernement communal de la ville, qui donne la plus ancienne représentation de Montpellier, avec la Commune Clôture et l’église Notre-Dame-des-Tables.

Pour les passionnés de chevalerie, deux magnets ont aussi été réalisés ; l’un représentant Guilhem VIII en chevalier, revêtu de l’armement typique du XIIe siècle, et l’autre, le sceau équestre de Jacques Ier d’Aragon, seigneur de Montpellier de 1213 à 1276, né dans cette ville en 1208, roi conquérant, un des plus brillants du XIIIe siècle, qui permet de suivre l’évolution de l’armement.

Les 4 modèles sont disponibles en deux couleurs : vert et orangé.

Deux tailles sont proposées : 6 cm et 4,2 cm, aux prix respectifs de 5,00€ et 3,00€.

Les magnets sont disponibles à la vente aux Archives municipales dès maintenant. Il est également possible de les acheter en envoyant le bon de commande à télécharger sur la page des Archives sur le site de la Ville https://www.montpellier.fr/4257-actualites-des-archives.htm.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS