La Libre Pensée va interpeller les candidats aux élections départementales au sujet de la laïcité et des libertés.
La Libre Pensée n’a pas vocation à soutenir des candidats à une élection. Par contre, nous allons profiter de ce moment de discussion pour interpeller ceux qui briguent un mandat politique dans notre département pour connaitre leur point de vue sur deux sujets :
- Concernant les libertés individuelles et collectives, en particulier concernant les lois dites séparatisme et sécurité globale.
- Concernant le respect de la laïcité, contre les tentatives pour la transformer en objet de division et de stigmatisation.
.
Nous allons faire en sorte que ces sujets ne soient pas mis sous le tapis dans le flot des tractations.
En effet, l’ancienne majorité a adopté une charte de « laïcité », qui n’est qu’un copier-coller de celle du maire de Montpellier. Comme nous l’avons déjà indiqué, cette manière de procéder, inspirée par le contrat d’engagement républicain de la loi séparatisme, de retourner les obligations de l’État vers les associations et les citoyens, en faisant de ceux-ci un réservoir de suspects, participe à la déformation de la laïcité.
Ceci aboutit à des campagnes haineuses, dont on a vu un début d’aboutissement dans la lettre menaçante, envoyée par des militaires en retraite agitant le spectre d’une guerre civile…
Un engagement clair en faveur de la loi de 1905 et de la Liberté est indispensable dans la situation actuelle pour se présenter face aux électeurs.
Nous nous inviterons donc dans cette campagne, sur le terrain qui est le nôtre.
La fédération de la Libre Pensée 34.