DÉCOUVRIR LA COPRESSE

La COPRESSE a pour objet la défense et la promotion du pluralisme de la presse en France et dans le monde.

Envie de participer ?

Une question ? Envie d’entrer en contact ? C’est ici !

Donner à la COPRESSE

Souvent, un petit geste suffit, il donne de l’impulsion, de l’encouragement et de l’adhésion. Il peut aussi décupler nos forces. Alors merci d’avance, pour votre coup de pouce.

La COPRESSE a pour objet la défense et la promotion du pluralisme de la presse en France et dans le monde.
Informations personnelles

Total du don : 5,00€

Statuts de l’association Comité pour une presse citoyenne (COPRESSE)

Association fondée en vertu de la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901

ARTICLE 1 – NOM

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association ayant pour nom : Comité pour une presse citoyenne (COPRESSE)

ARTICLE 2 – OBJET

L’association a pour objet la défense et la promotion du pluralisme de la presse en France et dans le monde et le partenariat entre les citoyens et les médias, locaux, nationaux, européens ou internationaux afin de rapprocher la presse et les citoyens.
L’association cherche, aussi, à promouvoir, renforcer et accompagner les devoirs essentiels du journaliste, dans la recherche, la rédaction et le commentaire et la transmission des événements.
Plus généralement l’association met en œuvre toutes actions conduisant au développement individuel et collectif en vue d’un mieux vivre ensemble.

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL

Le siège social est fixé au 10 rue Garenne, 34200 Sète.
Une adresse de gestion différente pourra être désignée sur simple décision du bureau.

ARTICLE 4 – DURÉE

La durée de l’association est illimitée.

ARTICLE 5 – COMPOSITION

Les membres de l’association se répartissent entre trois collèges :

  1. Collège des sympathisants
  2. Collège des partenaires
  3. Collège des membres d’honneur

ARTICLE 6 – QUALITÉ DE MEMBRE

Quel que soit le Collège auquel elle appartiendra, la personne souhaitant faire partie d’un Collège devra s’acquitter, sauf décision contraire du Bureau, d’une cotisation dont le règlement intérieur fixe le montant et la périodicité. La qualité de membre n’est acquise que si la cotisation est acquittée.

ARTICLE 7 – COLLÈGES DE L’ASSOCIATION

Le Collège des sympathisants est constitué de toute personne demandant à rejoindre l’association après avoir rempli un formulaire spécialement dédié et s’être acquittée d’une cotisation, à moins que le Bureau n’en décide autrement.

Le Collège des partenaires est constitué de toute personne demandant à rejoindre l’association après avoir rempli un formulaire spécialement dédié, s’être acquittée d’une cotisation, et être agréée par le bureau, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d’admission présentées.
Cette qualité n’est acquise que si le formulaire est rempli, la cotisation acquittée, à moins que le Bureau n’en décide autrement, et la personne agréée.
Les partenaires sont impliqués, le plus largement possible, dans la rédaction de contenus, clairement identifiés et diffusés par des médias partenaires, sans qu’il n’y ait de transfert de propriété au profit du média diffuseur.
Les partenaires restent ainsi propriétaires de leurs contenus, les médias partenaires ne faisant que diffuser ces contenus.
Les rédactions des médias partenaires restent ainsi libres de diffuser ou non ces articles, selon leurs propres calendriers et sans contreparties.

Le Collège des membres d’honneur est constitué des personnes qui ont été cooptées par le bureau pour leurs contributions notables à la réalisation des objectifs de l’association.

ARTICLE 8. – RADIATIONS

La qualité de membre se perd par :

  1. Démission
  2. Décès
  3. Pour un motif défini par le règlement intérieur
  4. Non-règlement de la cotisation

ARTICLE 9. – RESSOURCES

Les ressources de l’association comprennent :

  1. Cotisations
  2. Dons et subventions
  3. Activités économiques compatibles avec son objet
  4. Toutes ressources autorisées par les lois et les règlements en vigueur

ARTICLE 10 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE

L’assemblée générale comprend les membres du Collège des partenaires et du Collège des membres d’honneur. Elle se réunit selon les modalités prévues dans le règlement intérieur.

ARTICLE 11 – LE BUREAU

L’assemblée générale élit le bureau parmi ses membres, et fixe la répartition des compétences entre ses membres selon les modalités prévues dans le règlement intérieur.
Le bureau prend toutes les décisions, accomplit toutes les formalités, et actes au nom de l’association, ordonne et accomplit toutes les dépenses en faveur de l’association, selon les modalités prévues dans le règlement intérieur.

ARTICLE 12 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR

Le bureau approuve et modifie à la majorité simple de ses membres le règlement intérieur. Toute nouvelle rédaction du règlement intérieur prend effet dès sa publication selon les modalités prévues dans le règlement intérieur jusqu’alors en vigueur.

ARTICLE – 13 – MODIFICATION DES STATUTS

Le bureau adopte les projets de modifications des statuts, dans les conditions prévues par le règlement intérieur.

ARTICLE 14 – TRANSFORMATION

S’il le décide, le bureau peut accomplir les formalités de transformation de l’association en société coopérative ; l’association deviendra une société coopérative dès accomplissement de la dernière formalité de publication.

Les présents statuts ont été adoptés par le bureau.

À Sète, le 22 décembre 2018