ARS (© Melody Noisette)

En Occitanie, l’Agence Régional de Santé (ARS) estime à plus de 21 000, le nombre d’enfants de moins de 7 ans présentant des troubles du neuro-développement.

Les troubles concernés sont principalement : les troubles de l’apprentissage ou du spectre autistique, la déficience intellectuelle, mais aussi les troubles de l’attention ou de la communication.

11 plateformes réparties sur 10 départements

Pour accompagner les familles, l’ARS a accompagné la création de Plateformes d’orientation et de  coordination dans chaque département avec pour objectif de renforcer l’accès aux interventions de professionnels, le plus tôt possible, sans attendre d’avoir un diagnostic stabilisé. Les plateformes regroupent des professionnels spécialisés afin d’accompagner la famille dans les
différentes étapes.

La région compte 11 plateformes réparties sur 10 départements. Depuis leur déploiement fin 2020, plus de 1000 enfants ont pu bénéficier d’un parcours d’intervention précoce coordonné par ces  professionnels. D’ici fin 2022, l’ensemble des départements devrait disposer d’une plateforme.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS