Alors que Montpellier accueille aujourd’hui le sommet Afrique-France, 8 militants d’une délégation de collectifs de sans-papiers, venus exprimer leurs revendications démocratiquement à l’occasion de cet événement, se sont fait arrêter dès leur descente du train ce jeudi 07 octobre.
Macron, par l’intermédiaire du nouveau Préfet, accentue les mesures autoritaires qu’il déploie depuis le début de son quinquennat. Ces arrestations arbitraires à la descente d’un train et l’interdiction de manifester dans le centre-ville les 7 et 8 octobre, prouvent une fois de plus son mépris pour la démocratie et les institutions qui la font vivre : syndicats, associations, partis politiques, …
Par cette violence, il continue à alimenter les thèses de l’extrême droite dans le débat public, seul moyen pour lui d’espérer se maintenir au pouvoir lors des prochaines élections. Ce ne sera ni par son bilan autoritaire et de casse de notre modèle social ni sur sa politique extérieure dans la droite lignée de ses prédécesseurs, qu’il pourra faire croire à nos concitoyens qu’il incarne le monde d’après.
Le groupe Communiste et Républicain condamne les arrestations des militants des collectifs de sans-papiers et demande leur libération, condamne les restrictions de libertés imposées par la Préfecture et affirme son soutien à tous les peuples souffrant du néo-colonialisme par la domination économique, militaire et politique dont il faudra bien plus qu’un sommet pour qu’ils puissent s’émanciper de l’exploitation impérialiste.
Groupe Communiste et Républicain
Montpellier