Stéphane JOUAULT, Adjoint au Maire, délégué à la Nature en ville et à la Biodiversité, Christophe VERDUCCI, Président de l'association horti.FM, représentant de l'UNEP, Marc HENRY, Vice-Président de l’association horti.FM, représentant de FFP et Omar FAILLI, Trésorier de l’association horti.FM, représentant de la FNPHP (© Presse Montpellier)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La 4e édition du festival S.E.V.E sera organisée sur l’Esplanade Charles-de-Gaulle de Montpellier, les vendredi 15, samedi 16 et dimanche 17 octobre 2021, de 10h à 19h.

L’évènement grand public, dédié aux plantes et aux jardins, a été initié par la Ville de Montpellier et l’association horti.FM, cette année la thématique du festival sera l’Arbre.

Durant les 3 jours de festival, les visiteurs pourront découvrir sur site une scène végétale éphémère, un village des associations et des métiers, des animations et conférences liées au végétal, à l’horticulture et aux jardins, un point-conseil jardin, un marché aux plantes, deux expositions dont l’exposition « Forest Art Project », un espace gourmand, des animations et des balades commentées, et des conférences au Musée Fabre.

Programme des conférences

Samedi 16 octobre 2021 (les arbres et les humains) au Musée Fabre :

  • 10h-11h : SOCIÉTÉ → « Les arbres dans la culture méditerranéenne »
    Josiane UBAUD, professeure de mathématiques, lexicographe en domaine Occitan
  • 11h30-12h30 : AGRICULTURE → « Agroforesterie européenne »
    Christian DUPRAZ, Directeur de recherche en agroécologie à l’Institut National de la Recherche Agronomique, spécialiste d’agroforesterie, président de la Fédération Européenne d’Agroforesterie
  • 14h30-15h30 : SANTÉ → « Les arbres qui soignent »
    Annie FOURNIER, Dr en Pharmacie, formatrice et rédactrice spécialisée en phytothérapie
    Ces dernières années la phytothérapie a vu se développer une branche particulière de son vaste champ d’action : la gemmothérapie. Il s’agit d’une approche de terrain consistant en l’usage particulier de bourgeons d’arbres et autres jeunes tissus végétaux. Présentation des fondements de cette thérapie et exemples d’utilisation. Animé par Maïlys RONDOT.
  • 17h30-18h30 : CULTURE → Concepteur/amateur d’art « les arbres dans le paysage peint » dans les galeries du musée Fabre
    Cécile Mermier : Paysagiste au service de projets publics).
  • 20h-21h30 : Présentation de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire.
    Conférence de Francis Hallé
    Débat avec la salle. L’association Francis Hallé pour la forêt primaire agit pour la création d’un vaste espace de dimension européenne et de grande superficie – environ 70 000 hectares – dans lequel une forêt intacte évoluera de façon autonome, renouvelant et développant sa faune et sa flore sans aucune intervention humaine, et cela sur une période de plusieurs siècles.
    .

Dimanche 17 octobre 2021 (l’arbre de demain) au Musée Fabre

  • 11h-12h30 : TABLE RONDE → Un producteur, un scientifique, un concepteur
    « Plantation d’arbre et changement climatique », avec Lionel CAMPO, chef de culture pépinière, Thierry AMÉGLIO, écophysiologiste de l’arbre en environnement fluctuant, directeur de recherche et Manu TORQUEBIAU.
  • 14h-15h30 : TABLE RONDE → « patrimoine arboré : le canal du midi, renouvellement », animée par Patrick BERGER, directeur- Direction Paysage et Biodiversité, Ville de Montpellier
    Véronique MURE, botaniste et ingénieur en agronomie tropicale elle défend depuis 30 ans la valeur patrimoniale des jardins et des paysages méditerranéens à travers l’histoire des végétaux qui les composent, Aurélie HARNEQUAUX, ingénieur du patrimoine, chargée des espaces protégés, Philippe DELIAU, concepteur paysagiste.
    Il est, avec sa compagne, Juliette Hafteck, créateur de l’agence ALEP, Atelier Lieux Et Paysage, basée dans le Vaucluse.
  • 16h-17h30 : TABLE RONDE → « l’arbre en ville : les contraintes qu’il subit », animée par Patrick BERGER.
    Claire ATGER, botaniste et spécialiste du système racinaire des arbres et Yves CARAGLIO, botaniste et ingénieur de recherche au CIRAD-UMLR de Montpellier

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Pézenas : « Le Festival photo » se dévoile du 20 octobre au 2 novembre

Pézenas accueillera, cet automne, la première édition de son festival photo, du mercredi 20 octobre au mardi 2 novembre 2021. Le festival, organisé par l’association « Temps d’Expo » avec le soutien...

Agde : « Terre ! » en vue, découvrir jusqu’au 29 avril 2022

Les Ateliers et la Galerie de la Perle Noire de l’agglomération agathoise organisent une nouvelle exposition autour des créations et sculptures céramiques de Roger et Jacotte Capron. L’exposition est à...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES