En Occitanie, la conchyliculture concerne 530 producteurs répartis sur l’Aude et l’Hérault et 2 500 emplois directs et indirects.
Ce mercredi 22 septembre, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, Didier Codorniou, vice-président en charge de la Méditerranée, et Patrice Lafont, président du Comité régional de conchyliculture de Méditerranée, étaient réunis à la Maison de la Mer à Sète, en présence du directeur des pêches maritimes et de l’aquaculture du ministère de la mer, Éric Banel et de l’ensemble des partenaires signataires, pour présenter et signer le premier contrat de filière conchylicole en France et en Occitanie.
D’une durée de trois ans, ce contrat formalise l’engagement réciproque des partenaires à mener les actions définies conjointement.
Prochainement une coopérative conchylicole sera créée, elle permettra de porter des actions communes (rénovation de tables conchylicoles, transformation et valorisation des produits, accompagnement administratif…) et de structurer la profession pour accompagner le développement des entreprises.
En Occitanie, la conchyliculture concerne deux zones de production en étang à Thau et Leucate et quatre zones de productions en mer : Gruissan, Vendres/Fleury d’Aude, Frontignan/les Aresquiers et Sète/Marseillan, pour une production de 7 300 tonnes d’huîtres et 3 700 tonnes de moules, par an.