La prochaine exposition temporaire du Musée Art Brut (septembre – décembre 2021) est consacrée à l’artiste Armand Avril.
Le 1 rue Beau Séjour accueille les œuvres à partir du 1er septembre 2021. Berger en Provence, puis manœuvre à Villeurbanne après la guerre, Armand est le fils de de Marcel Avril, peintre du groupe Témoignage et précoce collectionneur d’art africain.
Le peintre autodidacte commence à exposer à Lyon au Salon du Sud-Est des peintures colorées sous l’influence de Dufy, Bonnard et Matisse et à la manière de Fusaro et Cottavoz. Un voyage d’un an en Afrique en 1960, la rencontre de Louis Pons, dessinateur et assembleur d’objets, la découverte du village de Cotignac, grâce à Jean Arène, où il choisira ensuite de vivre, modifient progressivement son orientation artistique. Enthousiasmé par l’œuvre de Gaston Chaissac qu’il découvre à Nantes, il convainc le critique René Deroudille d’organiser en 1968 une exposition de l’artiste au musée des Beaux-Arts de Lyon.
Les premiers montages d’Armand Avril constitués de bouchons de liège taillés, disposés dans des casiers d’imprimerie sont révélés lors de sa première exposition personnelle à la galerie lyonnaise Le Lutrin en 1970 chez Paul Gauzit. L’artiste joue avec des effets d’accumulation.
En 2008, le Musée des Beaux Arts de Lyon, son Musée-école, lui rend hommage lors d’une exposition rétrospective.