© Musée Art Brut à Montpellier
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

La prochaine exposition temporaire du Musée Art Brut (septembre – décembre 2021) est consacrée à l’artiste Armand Avril.

Le 1 rue Beau Séjour accueille les œuvres à partir du 1er septembre 2021. Berger en Provence, puis manœuvre à Villeurbanne après la guerre, Armand est le fils de de Marcel Avril, peintre du groupe Témoignage et   précoce collectionneur d’art africain.

Le peintre autodidacte commence à exposer à Lyon au Salon du Sud-Est des peintures colorées sous l’influence de Dufy, Bonnard et Matisse et à la manière de Fusaro et Cottavoz. Un voyage d’un an en Afrique en 1960, la rencontre de Louis Pons, dessinateur et assembleur d’objets, la découverte du village de Cotignac,  grâce à Jean Arène, où il choisira ensuite de vivre, modifient progressivement son orientation artistique. Enthousiasmé par l’œuvre de Gaston Chaissac qu’il découvre à Nantes, il convainc le critique René Deroudille d’organiser en 1968 une exposition de l’artiste au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Les premiers montages d’Armand Avril constitués de bouchons de liège taillés, disposés dans des casiers d’imprimerie sont révélés lors de sa première exposition personnelle à la galerie lyonnaise Le Lutrin en 1970 chez Paul Gauzit. L’artiste joue avec des effets d’accumulation.

En 2008, le Musée des Beaux Arts de Lyon, son Musée-école, lui rend hommage lors d’une exposition rétrospective.

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

[VIDEO] Rassemblement contre le LIEN, pour René Revol, « il faut une rupture pour mettre en application nos idées et nos valeurs »

[VIDEO] Le Maire de Grabels et Vice-Président de Montpellier Méditerranée Métropole organisait ce samedi, un rassemblement devant la Mairie pour « défendre notre patrimoine naturel commun ». VOIR AUSSI : Hérault, le...

Septembre 2021 Sophie Béjean, Amélie de Montchalin, Michaël Delafosse, Philippe Augé (©JPV)

[VIDEO] Talents du service public : « Vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des Français »

Vendredi 17 septembre, la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Amélie de Montchalin lançait aux étudiants, « vous incarnez un grand espoir, celui de rapprocher l’action publique, des...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES