Montpellier des mémoires de masters en histoire de l’art, en vidéo ! Une belle initiative pour permettre à des étudiants de ne pas voir leur mémoire englouti pour toujours, par la poussière des étagères d’une quelconque salle d’archivage. Des formats vidéo sur les RS (Réseaux Sociaux) feront vivre longtemps un travail très abouti et passionnant, grâce à l’art de la concision.
Hélène Trespeuch, maître de conférence en histoire de l’art à l’Université Paul-Valéry a proposé à cinq de ses étudiantes de présenter leur mémoire de master en format vidéo. Nouvel exercice de vulgarisation « en s’adressant à un public plus large, non spécialiste, de façon ludique sans pour autant transiger sur l’exigence scientifique. »
C’est tout le projet « M mon histoire de l’art », par Hélène Trespeuch. Sa motivation, ce sont « les bons, les très bons et même les excellents mémoires de master qui sont soutenus par les étudiantes et les étudiants » qui méritent toute l’attention d’un large public, et la possibilité de rester accessibles longtemps, pour peut-être inspirer d’autres travaux. À découvrir, sans modération, les vidéos de : Lola Sourisseau : « La BD alternative dans les années 1990 » ; Anaïs Hidouin : « La souffrance animale chez Adel Abdessemed » ; Lénaïc Roué : « De l’art contemporain au couvent » ; Louna Four : « La guerre d’Espagne par Tomás Ruiz-Rivas » ; Maëlys Duhant : « Scandale au Foyer du théâtre de l’Odéon, menons l’enquête ! »
[VIDEO] Lola Sourisseau : « La BD alternative dans les années 1990 » (4,32 mn) :
[VIDEO] Anaïs Hidouin : « La souffrance animale chez Adel Abdessemed » (4,49 mn) :
[VIDEO] Lénaïc Roué : « De l’art contemporain au couvent » (3,30 mn) :
[VIDEO] Louna Four : « La guerre d’Espagne par Tomás Ruiz-Rivas » (4,13 mn) :
[VIDEO] Maëlys Duhant : « Scandale au Foyer du théâtre de l’Odéon, menons l’enquête ! » (4,36 mn) :