Montpellier Méditerranée Métropole finance depuis le 1er mars 2021 un service de covoiturage domicile-travail sur l’ensemble de ses 31 communes.
Mercredi 23 juin 2021, Julie Frêche, Vice-Présidente de Montpellier Méditerranée Métropole, déléguée au Transport et aux Mobilités actives, Thomas Le Ludec, Directeur Général du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Montpellier et David Di Nardo, Directeur du Développement Klaxit, ont participé sur le site de l’Hôpital Gui de Chauliac, au lancement d’un des ateliers de sensibilisation du service de covoiturage domicile-travail, expérimentation portée par l’opérateur Klaxit.
Depuis le mois de mai 2021, le lancement d’un réseau de grands employeurs a été engagé. Après le Groupe OC Santé et la Clinique Saint-Jean, c’est le CHU de Montpellier, premier employeur de la Métropole de Montpellier avec ses 12 000 salariés, qui rejoint l’expérimentation.
En pratique, tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 31 communes de la Métropole seront subventionnés par la collectivité.
Deux autres établissements de santé et une entreprise devraient prochainement entrer dans la phase concrète de l’expérimentation :
- l’Institut de Cancérologie de Montpellier Unicancer,
- la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez,
- l’entreprise HORIBA dans le quartier Euromédecine.
.
À partir du mois d’octobre, la communication sera élargie à destination du très grand public et renforcée en fin d’année 2021 pour une ouverture généralisée du service au début de l’année 2022.