Mine (© Illustration)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Samedi 29 mai, dans le cadre des balades littéraires du FIRN, l’écrivain Éric Richer animera la matinée au fil d’une balade de 2.5 km au cœur de la mine de bauxite des Usclades à Villeveyrac.

Éric Richer, né en 1971 à Avignon est l’auteur de La rouille (L’Ogre, 2018) et de Tiger (L’Ogre, 2021), roman âpre et incandescent où, dans une Chine crépusculaire où tout se vend (femmes, enfants, chiens, organes, drogues), seules les femmes cherchent le Bien en sauvant les plus fragiles et en se vengeant des plus forts.

Découvert en 1873, le gisement de bauxite de Villeveyrac a commencé à être réellement exploité à partir de 1920, avant de se développer de 1950 à 1980 sous l’égide de Péchiney. Depuis 1990, c’est la Sodicapei, désormais associée au cimentier français Vicat, qui gère cette mine à ciel ouvert. Sur place, près d’un tiers des 20 employés du site sont des adultes en situation de handicap mental, pris en charge par l’association UNAPEI34 de Frontignan/Montpellier.

Infos pratiques :

  • Samedi 29 mai 2021, 10h30, mine de bauxite des Usclades à Villeveyrac
  • Gratuit. Dans le strict respect des contraintes sanitaires. Prévoir une tenue adaptée à la marche.
  • Réservation : 04 67 18 31 60
  • Réservation en ligne : www.frontignan-tourisme.com
  • Suivie à 16h, le même jour, d’une rencontre/dédicace avec l’auteur, à la librairie associative le Prose café, place de la vieille poste, Frontignan

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram