© Illustration

Le risque d’incendie de forêt est très présent dans le Gard. Le nombre de départs de feu oscille, depuis une semaine, entre 10 et 15 par jour.

En pratique, combinaison d’une végétation en cours d’éclosion et l’absence de précipitations notables ces dernières semaines rendent la végétation sensible aux incendies.

L’emploi du feu est interdit par arrêté préfectoral en cas de vent supérieur à 20 km/h

À partir de ce samedi 3 avril et jusqu’au 8 avril, un épisode venteux est prévu sur le Département du Gard, avec des rafales prévues pouvant atteindre 65 km/h.

Dans plus de 93 % des cas, les départs de feu de forêt sont dus à l’activité humaine, aussi, chacun est appelé à la prudence.

En dehors des périodes d’interdiction stricte, le brûlage des végétaux est réglementé toute l’année :

  • quelle que soit la nature des végétaux à éliminer, leur brûlage est strictement interdit en cas de vent d’une vitesse supérieure à 20 km/h (dès que les petites branches des arbres sont en mouvement),
  • en l’absence de vent, seul le brûlage de végétaux d’origine agricole, forestière ou issue des obligations légales de débroussaillement est possible, dans le respect des conditions fixées dans l’arrêté préfectoral du 31 août 2012.
  • le brûlage des déchets de jardinage des particuliers est interdit toute l’année sur l’ensemble du département.

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS