En milieu de semaine, François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée, a signé l’arrêté et désigné le nouveau président du Conseil de développement : José Cohen-Aknine.
Figure de La République En Marche, dont il avait reçu l’investiture pour les élections municipales à Sète, sa nomination ne passe pas pour Laura Seguin, conseillère municipale et conseillère communautaire.
Dans un communiqué, celle-ci explique l’incongruité de cette nomination, José Cohen-Aknine « avait reçu l’investiture de La République en Marche pour les élections municipales à Sète. Il a aussitôt annoncé son ralliement à François Commeinhes […] suite à l’annonce de ce soutien, un certain David Cohen-Aknine prenait la direction de la société Altea, puis obtenait un marché public sur seule décision du maire, reconductible tacitement. Le hasard des calendriers… »
Une critique qui porte aussi sur la composition, le mode de désignation et le rôle du Conseil de développement :
- Sa composition : l’objectif est qu’il soit le plus représentatif possible de la diversité de la population, des classes d’âge, des catégories socio-professionnelles, en tenant compte de la parité, etc. Les modalités de recrutement de ses membres sont donc importantes pour s’en assurer. Inspirons-nous de ce qui marche ailleurs : à la métropole de Bordeaux, une moitié des membres est désignée par les élus de l’agglo ou sur appel à volontaires (on y trouve le profil habituel des bénévoles, plutôt âgés, plutôt diplômés, souvent déjà engagés dans d’autres organisations…) ; une autre moitié est tirée au sort en respectant ce principe de représentativité. Le tirage au sort a prouvé son efficacité pour inciter à la participation des personnes qu’on ne retrouve pas facilement dans ce type d’instance : les jeunes et les catégories populaires notamment.
- Le choix d’un.e Président.e : qu’est-ce qui justifie qu’il/elle soit désigné.e par le Président de l’agglomération ? Rien en réalité, même pas les textes réglementaires ! Le conseil de développement du Pays Basque procède par exemple à une élection de son/sa Président.e par un vote de l’ensemble de ses membres. Cela permet d’assurer une indépendance du conseil lorsqu’il est sollicité pour participer et donner son avis sur la politique de l’agglomération.