« Il y aura dans un premier temps, ici aux Halles du Lez, 80 élèves en septembre de cette année. Puis en 2024, il y aura 400 étudiants dans les classes de MédiaSchool, à Montpellier, mais dans la Halle Nova », dixit Virginie Brugues, future Directrice du Campus héraultais du groupe Médiaschool. Sûrement adepte du dicton « Qui va doucement va loin », la jeune femme ne manque pas d’ambition pour le développement du site à Montpellier, comme pour l’épanouissement des futurs étudiants. Vaste programme !
Alors que l’Éducation constitue la première des priorités dans le mandat du nouvel homme fort de Montpellier, Michaël Delafosse, ce dernier a certainement vu d’un très bon oeil les discussions récemment ouvertes pour l’implantation de MediaSchool dans la capitale héraultaise. Ce mercredi 10 février constitue « le début d’une vraie belle aventure« , annonce Virginie Brugues.
Prolixe et souriante, la jeune femme est la future patronne pour Montpellier. Dans le détail, pas moins de 4 écoles ouvriront à l’automne : European Communication School, école spécialisée dans les métiers de la Communication, Green Management School, spécialisée sur la RSE et la transition écologique , SupDeWeb, orienté numérique, Montpellier School of Sports, axé sur les métiers du sport (en dehors de la carrière de haut niveau, évidemment).
Lancement de la Conférence de #presse pour l’arrivée de 4 écoles de @MediaSchoolGr à #Montpellier dès septembre 2021 en présence de @FranckPapazian Président, @LarueAlex,@EmadHind représentant @MDelafosse @Montpellier3m, @MercierTherese représentant @CaroleDelga @Occitanie. pic.twitter.com/cCpggnKKV6
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 10, 2021
L’ouverture d’un tel campus ne se fait pas en un claquement de doigts, et n’est pas prévue pour durer qu’une poignée de semaines. « On lance un projet sur de très nombreuses années. Cela commencera ici, au sein des Halles du Lez avant d’emménager dans 3 ans dans le quartier Cambacérès », poursuit Virginie Brugues.
#Education « @MediaSchoolGr sait être #agile et réactif ! Ici on prend le contre pied d autres villes où les campus sont en coeur de ville, ici non mais on sera dans des lieux ultra modernes et à énergie positive ! » @VBrugues @MS_Montpellier . @FranckPapazian @MediaSchoolGr pic.twitter.com/Bq3O6byjZw
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 10, 2021
Dans une ville déjà richement pourvue en site de formations post-bac (Université, Sciences politiques, Faculté de Médecine flambant neuve, Écoles privées de Journalisme, Écoles privées de Design, Écoles de Commerce…), l’arrivée d’un nouveau fleuron français des études professionnelles peut surprendre. Mais soit… L’emplacement du futur campus peut également étonner. « On doit être moderne. Le groupe MédiaSchool démontre sa capacité d’adaptabilité en faisant le choix, pleinement assumé et revendiqué, de s’implanter dans le futur quartier de Montpellier », détaille Virginie Brugues, sous le regard approbateur Franck Papazian, Président de MédiaSchool, et assis au premier rang, ce matin.
[VIDEO] Franck Papazian, Président du Groupe MédiaSchool
Dans un groupe qui inclut actuellement pas moins de 6000 étudiants dont la moitié en alternance, l’avenir et l’emploi des jeunes sont un sujet aussi important que sensible. Coralie Dubost, Députée de l’Hérault, Hind Emad, Vice-Présidente à la Métropole de Montpellier, Alex Larue, Préfigurateur de la Future Agence Économique de Montpellier Méditerranée Métropole, Marie-Thérèse Mercier Vice-Présidente d’Ad’Occ aux côtés de Carole Delga, Samuel Hervé, président du Medef Hérault, toutes ces personnalités présentes ce matin y sont allées de leur petit mot pour souligner l’importance de l’emploi pour les générations à venir. « Quoi qu’on en dise, les jeunes nous apprennent des choses. Moi je travaille toutes les semaines à l’Assemblée, et je le constate au quotidien. Dans le numérique, les jeunes stagiaires que j’ai plaisir à accueillir là-bas, ils nous apprennent plein de choses. L’une d’elles m’a fait découvrir notamment Twitch. Alors, quand je vois qu’ici à Montpellier, on ouvre une nouvelle école sur le digital et le numérique, je ne peux que m’en féliciter », s’est enthousiasmée Coralie Dubost, Députée En Marche de la 3e circonscription de l’Hérault.
« Il faut que toutes les entreprises, les très petites, les petites comme les très puissantes, s’engagent et permettent à nos jeunes, formés ici, d’être employables immédiatement. Je pense là, à l’alternance, mais pas seulement. Il faut qu’on travaille tous ensemble, pour ça », a, pour sa part, détaillé Samuel Hervé, Président du Medef Hérault.
Justement, lui succédant à la tribune, c’est Samih Khalef qui vient avec l’autre très bonne nouvelle de la matinée.
#education « Je peux le dire clairement et officiellement ce matin : @ASICSFrance est fier d’être partenaire dès aujourd’hui de @MS_Montpellier et de @MediaSchoolGr via notamment #Montpellier #School #Sports ! Ce partenariat est 1 évidence pour nous !» Sami Khalef @ASICSFrance pic.twitter.com/P9gPDONp74
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 10, 2021
La multinationale asiatique du sportswear, dont le siège est à Lattes (800m des Halles du Lez, premier site du groupe MédiaSchool à Montpellier), fait partie des premiers partenaires du groupe d’enseignement supérieur. Le patron du site héraultais l’a confirmé ce matin : Asics se devait d’être partenaire d’un tel projet. « Une évidence », pour reprendre les mots de Samih Khalef.
Une autre chose est sûre : qu’ils soient 80 dès cette année ou 400 en 2024, les futurs étudiants de MédiaSchool postulants à intégrer la puissante firme du sport, seront très nombreux. Là-dessus aussi, il n’y a aucun doute.
[VIDEO] Interview, Alex Larue, avocat et préfigurateur l’Agence de développement économique de Montpellier Métropole Méditerranée, et Marie Thérèse Mercier, Vice-Présidente d’AD’OCC, conseillère régionale d’Occitanie :
#Education : « Accueillir @MediaSchoolGr est 1 chance pour #Montpellier. Nous formerons ici dans les années à venir les jeunes qui renforceront les petites #entreprises de demain.C’est 1 échange Gagnant-gagnant pour tout le monde ! » @CoDubost @enmarchefr @EnMarcheHerault pic.twitter.com/HDkSJdJe5x
— Le Mouvement (@lemouvementinfo) February 10, 2021