Distribution alimentaire pour soutenir les étudiants précaires (© SCUM)

Une centaine de colis alimentaires ont été distribués aux étudiants de Montpellier, une initiative pour soutenir les étudiants précaires

Les étudiants sont fortement impactés par la pandémie de Covid-19. Avec les nombreuses pertes d’emploi dûes aux confinements, ces derniers se retrouvent contraints d’abandonner leur logement, et parfois leurs études.

Une étude du Secours Populaire révèle qu’un Français sur quatre déclare restreindre les quantités dans son assiette et un sur sept sauter des repas.

VOIR AUSSI : Occitanie : Soutien psychologique pour les personnes affectées mentalement par la crise sanitaire

Plus de 31% d’étudiants vivant en dessous du seuil de pauvreté voient leur situation devenir de plus en plus alarmante à tous les niveaux. Découragement, lassitude, angoisse, manque d’argent : la prise en main de leur avenir devient une source de stress très importante.

Sur Montpellier, les demandes d’exonération des frais d’inscription s’élèvent à 227% à l’Université Paul Valéry. Ce pourcentage élevé témoigne de fortes dégradations des conditions de vie des étudiants.

Le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM) s’est associé avec la Banque Alimentaire 34 et le CROUS Montpellier Occitanie afin d’organiser des distributions alimentaires gratuites en faveur des étudiants précaires.

Une première distribution alimentaire a eu lieu mardi 12 janvier au sein de la cité universitaire Boutonnet. Plus de 125 étudiants ont bénéficié de cette initiative de solidarité concrète.

Au total, il est prévu, pour le mois de janvier, que plus de 250 étudiants précaires bénéficient chaque semaine de colis alimentaires distribués par les militants du SCUM au sein des cités universitaires Vert-Bois et Boutonnet.

Le SCUM demande l’aide de tout un chacun pour assurer ces distributions, pour ce faire, il suffit de les contacter par mail : syndicat.scum@live.fr 

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS