En 1945 le Général de Gaulle crée la sécurité sociale généralisée à tous les français.

Elle avait été théorisée en son temps par un Conseiller d’Etat et résistant du nom d’Alexandre Parodi. Il faut selon nous en cette période de crise Covid, retrouver cet état esprit d’époque afin de recréer l’esprit Gaulliste et Ecologiste. Pour ce faire, il faut créer le revenu universel comme la sécurité sociale l’a été il y a tout juste 75 ans. Rappelons qu’à la sortie de la guerre, le Général de Gaulle avait créé la sécurité sociale dans un esprit qu’il convient de marteler, de solidarité, d’égalité et de fraternité entre tous les Français sur le plan sanitaire.

Aujourd’hui, il  faut une nouvelle initiative du même type, car il y a trop de Français autour de nous qui basculent dans la pauvreté. La preuve en est la nomination de haut commissaire à la pauvreté …mais où allons-nous?

Le MEL soutient donc qu’il faut des mesures fortes en cette période Covid. Le MEL en appelle urgemment à la création du « revenu universel» pour retrouver l’esprit du Général de Gaulle et assurer ainsi un filet de sécurité à tous les Français comme l’a été la sécurité sociale dans son éclosion. Dominique de Villepin en 2011 en avait fait son slogan sous le nom de « revenu citoyen: avatar de l’allocation universelle ».

Rendre universelle cette allocation n’est pas non plus un non-sens d’un point de vue comptable pour trouver l’équilibre budgétaire. Rappelons que Jacques Marseille » s’était déjà livré à ce calcul en 2009 démontrant la soutenabilité de l’équilibre budgétaire pour la France par des calculs qui neutraliseraient au préalable toutes les allocations attenantes avec leurs armadas de frais de fonctionnement. Recréons aujourd’hui cet esprit Gaulliste et Ecologiste, et combattons la pauvreté comme le Covid et cessons une bonne fois pour toutes de réparer plutôt que de trouver des solutions

Le Président du MEL 
Zakaria MOUKITE

Partager l'article :