Jean Castex Assemblée Nationale 16 décembre 2020, la stratégie vaccinale
Jean Castex à l'Assemblée nationale
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le Premier ministre Jean Castex s’est exprimé à l’Assemblée nationale : « le virus ne perd pas en intensité, il continue à faire des victimes. »

Priorité à ceux qui sont les plus exposés au virus : « Les objectifs que nous assignons à la campagne vaccinale sont clairs, en ciblant les publics les plus vulnérables, nous cherchons à réduire la mortalité attribuable à la Covid-19, et à prévenir les hospitalisations, et en particulier les admissions en soins intensifs et en réanimation ». Ça c’est dit. Question carnet de commandes : « la France a précommandé 200 millions de doses permettant de vacciner 100 millions de personnes, puisque pour la plupart des vaccins, deux injections seront nécessaires ».

La solution qui protégera les Français

Pour Jean Castex , le vaccin « peut être la solution qui permettra de protéger durablement. » Timing :« notre campagne de vaccinations débutera par les personnes les plus âgées accueillies dans les établissements comme les EHPAD. » Le Premier ministre suit la ligne de conduite préconisée par la Haute Autorité de santé, en précisant que cela concernera « environ 1 million de personnes » et devrait démarrer « dans les tout prochains jours », dès que l’Agence européenne du médicament aura donné son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech. Ainsi, la première phase de vaccinations débutera « dès la dernière semaine de décembre […] si les conditions sont réunies, » annonce Jean Castex. « Au printemps, nous ouvrirons la vaccination à l’ensemble de la population » a-t-il poursuivi.

Confiance et transparence : Un comité citoyen

Sur le perchoir, Jean Castex va insister sur la confiance et la transparence pour annoncer « qu’une consultation médicale sera proposée en amont de l’acte de vaccination et que celui-ci devra être organisé sous une supervision médicale […] Aucune vaccination n’aura lieu sans que le consentement éclairé ait pu être exprimé. »

Et il y aurait aussi, la forte défiance des Français face au vaccin développé en des temps records. L’exécutif a donc décidé de mettre en place un comité citoyen, associé « à la conception de notre stratégie vaccinale. »

Pédagogie

« Le début de la campagne vaccinale ne va pas marquer la fin de l’épidémie » insiste Jean Castex. Raison pour laquelle, les tests et les incitations à l’isolement se poursuivront dans ces prochaines semaines. Le Premier ministre a précisé que pour l’heure, le territoire disposait « d’une capacité de dépistage pouvant monter jusqu’à trois millions de tests par semaine. »

Recrutements et emplois

Des recrutements supplémentaires, environ 4.000 emplois à temps plein pour l’Assurance-maladie vont être lancés. Proximité et solidarité, à partir du mois de janvier, Jean Castex affirme que « 1.500 infirmiers libéraux et 3.000 accompagnateurs sociaux » seront mobilisés pour rendre visite aux personnes malades qui décideraient de s’isoler. Autre axe de lutte contre ce virus : « nous allons encore renforcer les moyens alloués au traçage des cas », a encore précisé le chef du gouvernement.

[VIDEO] 31 minutes : l’intervention de Jean Castex à l’Assemblée nationale ce 16 décembre 2020 :

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES