Paris Invalides manifestation des professionnels de l'hôtellerie-restauration
Paris Invalides, manifestation des professionnels de l'hôtellerie-restauration (twitter © Jean-Louis David)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Laissez-nous travailler »: plusieurs milliers de professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont rassemblés à Paris lundi, à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.

Paris, place des Invalides : restaurateurs, hôteliers, et certains patrons de discothèques se sont manifesté pour témoigner « de la détresse de toute une filière », a expliqué à l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Alors que la réouverture des cafés et restaurants n’est pas prévue avant le 20 janvier, et selon des conditions sanitaires, les manifestants ont réclamé des aides supplémentaires, mais en priorité, ils veulent avoir le droit de reprendre leur activité. À noter que les discothèques ne savent toujours pas, quand elles pourront envisager un retour à la normale.

 

 

Les entreprises fermées administrativement ont maintenant le choix entre une aide mensuelle allant jusqu’à 10.000 euros, ou une indemnisation pouvant aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires mensuel, plafonnée à 200.000 euros.

Reste un sentiment : celui du sacrifice. Selon un sondage datant de novembre commandé par le Groupement national des indépendants : 30% des entreprises de l’hôtellerie-restauration disent envisager de déposer le bilan. Le dispositif de chômage partiel a aussi été prolongé au moins jusqu’à fin janvier.

Intervention de Christian Etchebest : « dans quel état serons-nous à la sortie de la crise… »

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Nîmes Métropole : Conseil communautaire du 20 septembre, « une réorganisation pour amorcer les dossiers de la rentrée »

Le Conseil communautaire de « rentrée » de Nîmes Métropole se tenait ce lundi 20 septembre 2021. Que faut-il en retenir ? 55 affaires étaient à l’ordre du jour, de ce conseil...

[VIDEO] Montpellier : Suivez en direct le Conseil Municipal du 21 septembre

La séance plénière du Conseil municipal de Montpellier a lieu ce mardi 21 septembre 2021, à partir de 9h. 60 affaires sont à l’ordre du jour de ce premier Conseil...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES