Montpellier-web-commercants
Paris Invalides manifestation des professionnels de l'hôtellerie-restauration
Paris Invalides, manifestation des professionnels de l'hôtellerie-restauration (twitter © Jean-Louis David)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« Laissez-nous travailler »: plusieurs milliers de professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont rassemblés à Paris lundi, à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.

Paris, place des Invalides : restaurateurs, hôteliers, et certains patrons de discothèques se sont manifesté pour témoigner « de la détresse de toute une filière », a expliqué à l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.

Alors que la réouverture des cafés et restaurants n’est pas prévue avant le 20 janvier, et selon des conditions sanitaires, les manifestants ont réclamé des aides supplémentaires, mais en priorité, ils veulent avoir le droit de reprendre leur activité. À noter que les discothèques ne savent toujours pas, quand elles pourront envisager un retour à la normale.

 

 

Les entreprises fermées administrativement ont maintenant le choix entre une aide mensuelle allant jusqu’à 10.000 euros, ou une indemnisation pouvant aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires mensuel, plafonnée à 200.000 euros.

Reste un sentiment : celui du sacrifice. Selon un sondage datant de novembre commandé par le Groupement national des indépendants : 30% des entreprises de l’hôtellerie-restauration disent envisager de déposer le bilan. Le dispositif de chômage partiel a aussi été prolongé au moins jusqu’à fin janvier.

Intervention de Christian Etchebest : « dans quel état serons-nous à la sortie de la crise… »

 

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE
Montpellier Collège Rimbaud 9 décembre 2020 (©CDS)

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

Covid-19 : 96 615 personnes vaccinées en Occitanie

Au  22 janvier 2021, il y avait au total, en Occitanie, 1621 hospitalisations en cours (+109) dont 171 en réanimation (+14) et 2430 décès à l’hôpital (+47 en 3j). Depuis...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.