« Laissez-nous travailler »: plusieurs milliers de professionnels de l’hôtellerie-restauration se sont rassemblés à Paris lundi, à l’appel d’une dizaine d’organisations du secteur, pour demander la réouverture de leurs établissements.
Paris, place des Invalides : restaurateurs, hôteliers, et certains patrons de discothèques se sont manifesté pour témoigner « de la détresse de toute une filière », a expliqué à l’AFP Hervé Becam, vice-président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie.
Alors que la réouverture des cafés et restaurants n’est pas prévue avant le 20 janvier, et selon des conditions sanitaires, les manifestants ont réclamé des aides supplémentaires, mais en priorité, ils veulent avoir le droit de reprendre leur activité. À noter que les discothèques ne savent toujours pas, quand elles pourront envisager un retour à la normale.
#paris – Les patrons de débits de boissons et restaurateurs protestaient aux #invalides contre la fermeture de leurs établissements pendant la crise de la #COVID19 et le confinement. #Restauration #restaurateurs #cafetiers #indépendants.
©Pierrick Villette #AvenirPictures / ABACA pic.twitter.com/oXC8JbOrDf— AVENIR-PICTURES (@AvenirPictures) December 14, 2020
Les entreprises fermées administrativement ont maintenant le choix entre une aide mensuelle allant jusqu’à 10.000 euros, ou une indemnisation pouvant aller jusqu’à 20% du chiffre d’affaires mensuel, plafonnée à 200.000 euros.
Reste un sentiment : celui du sacrifice. Selon un sondage datant de novembre commandé par le Groupement national des indépendants : 30% des entreprises de l’hôtellerie-restauration disent envisager de déposer le bilan. Le dispositif de chômage partiel a aussi été prolongé au moins jusqu’à fin janvier.
Intervention de Christian Etchebest : « dans quel état serons-nous à la sortie de la crise… »
« Nous ne voulons pas mourir du #COVID19 mais nous ne voulons pas mourir non plus de ses conséquences économiques » : le @Chef_Etchebest prend la parole à #Paris pour la manifestation des restaurateurs et chefs d’établissements #Invalides pic.twitter.com/qEfLR7QMRf
— Thibault Izoret (@TIM_7375) December 14, 2020