Alors qu’un travail considérable de préparation a été réalisé par le secteur culturel en vue d’une réouverture le 15 décembre, les annonces gouvernementales du 10 décembre pour une nouvelle évaluation le 7 janvier 2021 le laissent à nouveau à l’arrêt.
EELV Nîmes apporte son soutien à l’ensemble des acteurs et actrices de la culture et appelle à se joindre aux manifestations prévues le 15 décembre dans de nombreuses villes, partout en France.
EELV Nîmes demande l’ouverture des lieux culturels et soutient l’action de référé-égalité portée auprès du Conseil d’Etat par ce secteur dans une démarche collective qui allie société civile, représentant·es des auteurs·trices, les organisations syndicales de salarié·es et les organisations professionnelles d’employeurs pour défendre une vision de la culture comme liberté fondamentale.
EELV Nîmes demande de la cohérence dans les décisions gouvernementales et de l’équité entre les lieux de Culture, de culte et de consommation.
A l’instar de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, de Grégory Doucet, maire de Lyon et de Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, dans leur lettre adressée au Premier ministre, nous demandons leur réouverture au 15 décembre.
EELV Nîmes est convaincu que des protocoles stricts sont mis en œuvre par les équipes artistiques et administratives des lieux culturels, conformes aux risques sanitaires engendrés par cette épidémie inédite.
EELV Nîmes