Montpellier : Extinction Rébellion en guerre contre le Black Friday ! (© CDS)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

« À cœur vaillant, rien d’impossible », comme dit le dicton. Sans nul doute, les 6 militants de Extinction Rébellion se sont appliqué cette maxime pour mener à terme leur action de sensibilisation tant il faisait froid ce vendredi 4 décembre en fin de journée au cœur du centre commercial Odysseum, bien connu des Montpelliérains. Mais, pour les sensibiliser à quoi exactement ? Explications.

Annoncée pour 17h45, l’opération coup de poing menée par les jeunes militants actifs de l’antenne héraultaise du mouvement « Extinction Rébellion » s’est déroulée sans fausse note, sous l’œil attentif de plusieurs agents de sécurité du centre commercial.

Passés devant les vitrines de Zara, Apple et Darty notamment, les bénévoles de l’association souhaitaient sensibiliser cette poignée de clients aux dangers de la mondialisation. Les jeunes rappelaient notamment devant Zara les méthodes des dirigeants de l’entreprise pour produire toujours plus de vêtements à moindre coût en Asie. Devant la boutique à la pomme, ils se sont évertués à expliquer à quel point la fabrication des iPhones notamment pouvait être dangereuse, voire nocive pour la planète.

Les clients étaient réellement nombreux devant la boutique de vêtements du géant espagnol Inditex, mais plus épars devant le géant américain des ordinateurs et des smartphones.  Tous semblaient plutôt médusés par cette opération spontanée menée sur la journée du « Black Friday », présenté comme étant une journée de frénésie démentielle d’achats liée à des rabais commerciaux à moins d’un mois de Noël et des fêtes de fin d’année.

Pas sûr que la méthode utilisée par Extinction Rébellion ce vendredi soir ait réellement porté ses fruits dans l’immédiat au vu du très faible nombre de Montpelliérains qui ont réellement quitté les boutiques du centre commercial après avoir écouté le discours de ces militants. Beaucoup de ceux présents aux abords de chez Zara et Apple notamment, vont sûrement se renseigner sur les actions et les objectifs du mouvement Extinction Rébellion. Et cela constitue une petite victoire pour ces courageux bénévoles !

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Montpellier : L’Odyssée de l’emploi fait escale en ville, mercredi 29 septembre

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan « 1jeune1solution », en faveur des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le matin, un tournoi de...

Sète agglopôle méditerranée, conseil communautaire septembre 2021 (©JPV)

[VIDEO] Sète agglopôle : un Conseil Communautaire marqué par des débats riches de sens pour l’avenir d’un territoire

Le Conseil Communautaire de Sète agglopôle méditerranée (SAM) s’est tenu jeudi 23 septembre à l’Espace Culture et Loisirs LE FORUM, de Balaruc-le-Vieux. À l’ordre du jour 20 points ont été...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES