Montpellier-web-commercants
(CR Extinction Rebellion Montpellier)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Le mouvement « Stop Pub Numérique » a été lancé par Extinction Rébellion Montpellier. L’objectif ? Lutter contre la pollution visuelle et lumineuse et dénoncer les conséquences de ces panneaux numériques sur l’environnement.

VOIR AUSSI : Montpellier : 3e édition du festival « Sud de Sciences », à découvrir depuis chez soi !

Extinction Rébellion ou XR est  un mouvement international non violent engagé dans la lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique.

Pour ses membres, « la publicité entretient le système de surproduction responsable de l’anéantissement du monde vivant. Ce système aliénant nous est imposé dans l’espace public sans décision collective et démocratique. »

Des panneaux numériques énergivores

Selon les militants, la consommation énergétique de ces panneaux publicitaires équivaudrait à la consommation de 3 foyers, « les panneaux numériques publicitaires sont encore plus absurdes que les affichages classiques. La consommation énergétique d’un panneau publicitaire numérique équivaut à la consommation de 3 foyers (source negawatt et francetvinfo). Quelle débauche d’énergie ! »

Pour dénoncer cela, les membres du mouvement ont récemment occulté à la peinture, quelques panneaux numériques dans Montpellier. Extinction Rebellion espère le retrait de toutes ces publicités de l’espace public. « Nous exigeons le retrait de toutes les publicités de l’espace public quels que soient les supports. Nous demandons à la Métropole de Montpellier d’agir immédiatement en suivant la proposition C2.2 de la Convention Citoyenne pour le Climat. »

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Covid-19 : Reconfinement, jolie communication politique et crise sanitaire

Le gouvernement n’écarte pas l’hypothèse d’un troisième confinement. Celui-ci pourrait être mis en place fin janvier, début février. Après deux confinements et un couvre-feu national instauré entre 18 heures et...

Montpellier. Laïcité, Audrey Marc : « notre inquiétude, c’est l’importation de conflits extérieurs à l’école, dans l’école »

Hérault. Des enseignants signent une tribune pour dénoncer l’organisation de débats politiques dans les établissements scolaires. Devant un possible nouveau débat, et un nouveau déplacement prochainement du personnel politique en...

ANNONCES - PUB
VIDEO, INTERVIEW, EMISSIONS​
LES PLUS LUS

Soutenez Le Mouvement

Montpellier manif 3juin2020

Faire sens, bousculer les repères, et ouvrir des perspectives : tel est le contrat que Le Mouvement, média, libre et indépendant, passe avec chacun de ses lecteurs.