(CR Extinction Rebellion Montpellier)

Le mouvement « Stop Pub Numérique » a été lancé par Extinction Rébellion Montpellier. L’objectif ? Lutter contre la pollution visuelle et lumineuse et dénoncer les conséquences de ces panneaux numériques sur l’environnement.

VOIR AUSSI : Montpellier : 3e édition du festival « Sud de Sciences », à découvrir depuis chez soi !

Extinction Rébellion ou XR est  un mouvement international non violent engagé dans la lutte contre l’effondrement écologique et le réchauffement climatique.

Pour ses membres, « la publicité entretient le système de surproduction responsable de l’anéantissement du monde vivant. Ce système aliénant nous est imposé dans l’espace public sans décision collective et démocratique. »

Des panneaux numériques énergivores

Selon les militants, la consommation énergétique de ces panneaux publicitaires équivaudrait à la consommation de 3 foyers, « les panneaux numériques publicitaires sont encore plus absurdes que les affichages classiques. La consommation énergétique d’un panneau publicitaire numérique équivaut à la consommation de 3 foyers (source negawatt et francetvinfo). Quelle débauche d’énergie ! »

Pour dénoncer cela, les membres du mouvement ont récemment occulté à la peinture, quelques panneaux numériques dans Montpellier. Extinction Rebellion espère le retrait de toutes ces publicités de l’espace public. « Nous exigeons le retrait de toutes les publicités de l’espace public quels que soient les supports. Nous demandons à la Métropole de Montpellier d’agir immédiatement en suivant la proposition C2.2 de la Convention Citoyenne pour le Climat. »

Partager l'article :