Frontignan : Lido, parachèvement des travaux de protection

Plage Ganivelles Delemotte (CR Illustration)

Mercredi 28 octobre, les travaux protection des 7 km de Lido, suspendus durant la période estivale, reprendront. 

VOIR AUSSI : Hérault : Préservation des chauves-souris menacées d’extinction à Cassagnoles

Ces travaux sont menés par Sète agglopôle Méditerranée/SAM. Ils se dérouleront d’Est en Ouest et viseront à installer les refends de ganivelles, perpendiculaires à celles déjà installées avant l’été. Ils finaliseront les 60 accès piétonniers mais aussi dédiés aux pompiers, au passage d’engins de secours et d’entretien, mais aussi aux personnes à mobilité réduite.

À la demande des riverains, des améliorations pour rendre plus praticable le passage à l’arrière du cordon dunaire sont également programmées en fin des travaux, prévue courant avril 2021.
Cette seconde tranche de travaux a pour objectif de lutter contre les phénomènes d’érosion et de submersion marine que connaît le littoral. Le coût de ces travaux est estimé à 8,7 M d’€.
Les premiers travaux ont débuté en 2015. Ils concernaient le secteur de la Dent creuse (allongement de l’épi Est et rechargement en sable), des Aresquiers (rechargement en galets et sable, raccourcissement de 3 épis et création de 3 nouveaux ouvrages dans le secteur non protégé, cordon dunaire et galets) et du secteur Est du port de pêche (restauration des 5 épis)