[Communiqué de presse] Je vous propose que le département de l’Hérault dépose plainte, à son tour, contre M. Zemmour

Immigration (CR)

À Monsieur Kleber MESQUIDA, 
Président du Conseil Départemental de l’Hérault

Monsieur le Président,  

Le 29 septembre dernier, le polémiste Éric Zemmour, connu pour ses idées et propos prônant l’intolérance et récemment condamné pour provocation à la haine raciale, a qualifié

les mineurs isolés de « voleurs, assassins et violeurs » sur la chaîne de télévision Cnews.

Ces propos ignobles viennent profondément stigmatiser une population d’enfants exilés et intolérablement insulter les actions mises en œuvre par les Départements de France pour accompagner ces jeunes vers l’intégration dans notre société.

Dans l’Hérault, près de mille mineurs isolés sont accompagnés par les travailleurs sociaux dans le cadre de la protection de l’enfance. Il existe une minorité de ces enfants victime de réseaux mafieux exploitant leur détresse. Si nous ne pouvons nier l’existence de cette délinquance, nous ne pouvons laisser courir la haine raciste d’Eric Zemmour dans les médias. A ce jour, onze départements ont porté plainte suite à ses propos  et le parquet de Paris a ouvert une enquête pour provocation à la haine raciale.

Aussi, je vous propose que le département de l’Hérault dépose plainte, à son tour, contre M. Zemmour, déjà condamné à plusieurs reprises pour de tels propos haineux et d’inviter la chaîne CNews, sur laquelle il intervient quotidiennement, à prendre ses responsabilités : cautionner les propos de M. Zemmour, c’est encourager la haine de l’autre et la violence dans notre société.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes salutations distinguées.

Jérémie MALEK 
Conseiller Départemental de l’Hérault / Montpellier V