COVID-19 Épidémie. « Nous sommes dans une phase d’aggravation depuis plusieurs semaines de la circulation du virus« , a reconnu le ministre de la Santé, Olivier Véran ce jeudi soir.
Une évolution « très préoccupante » dans plusieurs métropoles comme à Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse et Saint-Étienne, « avec une dégradation des taux d’incidence, mais aussi en termes de pression sur les services de réanimation. » Le ministre de la Santé a prévenu : « si les mesures ne produisent pas suffisamment d’effet sur la situation épidémique, nous pourrions être conduits à placer ces territoires en zone d’alerte maximale. »
Le virus circule encore trop vite
Le virus circule encore trop vite, même si nous avons appris collectivement à lutter contre ce virus. Si chacun d’entre nous fait encore un effort, réduit les contacts sociaux et respecte les gestes barrières, alors nous serons en mesure de faire reculer le virus. pic.twitter.com/Y8iLSAL0op
— Olivier Véran (@olivierveran) October 1, 2020
En France, plus de 13 millions de tests PCR réalisés
Depuis le début de l’épidémie en France, « plus de 13 millions de tests PCR ont été réalisés« , a expliqué Olivier Véran ce jeudi soir, précisant : « des efforts de diagnostic sans précédent ont été déployés. » Le ministre s’est aussi félicité que « 75% des tests sont rendus en moins de 48 heures. »
Montpellier : Michaël Delafosse « Nous sommes dans la deuxième vague »
Lors de la conférence de presse pour le lancement de FUTURAPOLIS Santé à Montpellier, Michaël Delafosse maire et président de Montpellier Méditerranée Métropole interrogé sur la situation a tenu à préciser : « Nous sommes dans la deuxième vague. Elle est moins brutale, mais elle est plus pernicieuse, plus progressive […] Les chiffres sont là. Ils ne sont pas bons, ils sont moins pire qu’ailleurs, mais ils nous appellent tous à la responsabilité. »
« Nous sommes dans la deuxième vague. Elle est moins brutale, mais elle est plus pernicieuse, plus progressive… » @MDelafosse point presse Futurapolis #Montpellier #Covid_19 pic.twitter.com/4iZYAl8njf
— le mouvement (@lemouvementinfo) October 1, 2020
Ministère des Solidarités et de la Santé point hebdomadaire d’Olivier Véran sur la stratégie de lutte contre la COVID19 :
[🔴 EN DIRECT] Suivez en direct le point hebdomadaire d’@olivierveran sur la stratégie de lutte contre la #COVID19https://t.co/i1g7wRP399
— Ministère des Solidarités et de la Santé (@MinSoliSante) October 1, 2020