Frontignan : 6 clips pour informer et aider les jeunes !

Illustration (CR)

Puisqu’être jeune, c’est « galérer », le service jeunesse de la Ville de Frontignan a réalisé une web-série informative de 6 épisodes pour les aider et les informer !

VOIR AUSSI : Exposition au Musée Fabre : « Le Canada & l’Impressionnisme, Nouveaux horizons »

Être jeune et s’insérer dans la vie active n’est pas forcément chose aisée ! L’objectif de cette websérie ? Renseigner les jeunes au sujet des démarches à suivre en matière de travail, de logement, de ressources et de santé. Cette série a été réalisée par des jeunes mobilisés et volontaires pour aider leurs compères.

Clément Yzerman, membre de Otus Production qui s’est occupé du montage, explique le concept : « L’idée c’était de faire des vidéos qui soient ancrées localement pour pouvoir parler de toutes les aides qui peuvent exister pour les jeunes qui recherchent des logements, qui galèrent à se nourrir. On parle du domaine de la santé, mais aussi du permis de conduire quand on n’a pas d’argent et aucun moyen de le financer » 

La réalisation du scénario s’est déroulée sur 3 demi-journées pour 4 jours de tournage. 5 jeunes ont ainsi écrit et tourné cette série avec 3 invités de renom : Sahelle de Figueiredo, actrice dans la série Demain nous appartient, le rappeur sétois Petitcopek et Enzo, de l’association frontignanaise de parkour La Monkey family. Durant chaque épisode, Doc, un conseiller, se voit accueillir des jeunes dans son bureau. Chacun de ces jeunes fait face à des problématiques différentes que vivent probablement étudiants et futurs actifs.

Bientôt visible au CinéMistral, la série sera aussi projetée dans les lieux de tournage (service jeunesse, MLIJ, agence de solidarité du bassin de Thau, espace solidaire Muhammad-Yunus, épicerie sociale).