World Clean Up Day : Un nettoyage collectif pour la planète

Illustration - Plage (CR)

Réchauffement climatique, pollution de l’air, pollution des eaux, dégradation de la biodiversité, tel est le fruit (semblerait-il empoisonné) des civilisations humaines. L’existence du World Cleanup Day, journée mondiale du nettoyage de la planète, semble réveiller les esprits !

VOIR AUSSI : Covid-19 : 752 cas positifs, en moyenne par jour, en Occitanie

Le World Cleanup Day aura lieu cette année le 19 septembre 2020 sur tout l’ensemble du monde. Le concept ? Un nettoyage international, mobilisant citoyens, associations, ainsi que certaines entreprises et collectivités territoriales enclines à agir pour cette manifestation écoresponsable.

Dans le département de l’Hérault, plusieurs villes s’engagent matinalement à partir de 9h, dans le World Cleanup Day. Tout d’abord à Aniane, aux services techniques de la ville, mais aussi à Canet en partenariat avec Abeilles Environnement Écologie 34, à l’Espace Saint Martin. L’Association Cumbiamberos au Quartier Les Aubes Montpellier vous convie également à participer à ce grand nettoyage. L’organisme Jeune Chambre économique de Montpellier quant à elle, vous invite à rejoindre la manifestation à 10h à la Mosson. Le What Cleanup Day aura également lieu à la Paillade et au Stade d’entraînement Veyrassi avec la participation de Montpellier Club de Football Américain Les Hurricanes.

Zoom sur le What Clean Up Day ! 

Le mouvement s’effectue dans plus de 180 pays et comporte environ 21 millions de volontaires. Sachant que plus de 7 milliards d’humains vivent sur la planète, pourquoi ne pas faire augmenter ce chiffre ?

Cet événement a vu le jour en 2018 et comptait 157 pays, avant d’atteindre les 180 en 2019. Il n’y a plus qu’à espérer ces nombres en augmentation ! Pour accroître le nombre de personnes aidant à ce grand nettoyage solidaire, vous pourrez rejoindre le What Cleanup Day bénévolement !