À l’occasion de la Semaine Européenne de la Mobilité, se déroulant du 16 au 22 septembre 2020, la ville de Montpellier se mobilise pour inciter l’usage de transports alternatifs à la voiture individuelle.
VOIR AUSSI : Montpellier : Journée Nationale de la Qualité de l’air au Zoo de Lunaret
Accompagnée par différents partenaires en mobilité, la Métropole de Montpellier propose un programme déployé pour plusieurs publics-cibles pour valoriser les offres de transports collectifs et de mobilités actives.
Les nouvelles mesures promises par Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, seront mises en exergues lors de cette semaine. L’objectif : accélérer la transition écologique et la lutte contre le réchauffement climatique.
Le programme de la semaine spéciale mobilité
#1. Découverte de l’autopartage électrique
#2. Formation à la prévention de l’usage des nouvelles mobilités et sensibilisation à la qualité de l’air
La société « TwoRoule » va déployer une action de prévention et de formation à l’utilisation des trottinettes électriques ainsi qu’aux règles de sécurité et de bonne conduite à connaître. Pour cela, seront installés une piste d’exercices pratiques à destination du grand public et un stand pour la sensibilisation et la formation à l’usage de ces trottinettes électriques. Cette action se tiendra sur l’Esplanade Charles de Gaulle pendant 2 jours, les 18 et 19 septembre 2020, de 10h à 18h.
En parallèle de cette action, la Ville proposera une animation destinée au grand public à l’occasion de la 6e Journée Nationale de la Qualité de l’Air autour d’activités visant à lutter contre la pollution de l’air. Cette action se tiendra sur l’Esplanade Charles de Gaulle pendant 2 jours, les 18 et 19 septembre 2020, de 10h à 18h.
#3. Information sur le recyclage des vélos
- le jeudi 17 septembre 2020 de 8h à 13h, Place Zeus – devant l’Hôtel de Métropole
- le jeudi 17 septembre 2020 de 14h à 19h, Place du 11 novembre 1918
- le vendredi 18 septembre 2020 de 8h à 14h, Parking devant l’Université Paul Valéry – Avenue du Val de Montferrand
#4. Journée découverte de l’apprentissage du vélo
Montpellier apporte son soutien à l’association Le Vieux Biclou afin de promouvoir le concept d’écomobilité. L’association propose une journée d’apprentissage du vélo et de découverte de la pratique du vélo pour les adultes débutants. Elle vise à permettre à un public en situation de précarité de découvrir une alternative en terme de mobilité. L’action ouverte au grand public aura lieu le samedi 19 septembre 2020 de 10h à 18h, Allée Gaby Hobt (Mosson).
VOIR AUSSI : Covid-19 : 752 cas positifs, en moyenne par jour, en Occitanie
#5. Les Plans de Mobilités Entreprises
Montpellier Méditerranée Métropole permet à 2 entreprises en cours d’élaboration de leurs Plans de Mobilités Entreprises de faire essayer à leurs agents un mode de déplacement écologique alternatif à la voiture électrique : le Vélo à Assistance Electrique. Cette année, les entreprises candidates à l’action sont EDF et l’association ADAGES. Pendant une semaine, les salariés vont pouvoir découvrir ce mode de déplacement en plein essor.
#6 Les Plans de Mobilités Établissements Scolaires
Une nouvelle démarche est initiée en faveur de parents de jeunes enfants scolarisés en permettant de découvrir pendant la semaine de la mobilité un triporteur cargo pour enfants. Pendant une semaine, deux familles de l’école Marie Pape-Carpentier vont pouvoir tester et découvrir un vélo triporteur à assistance électrique pour emmener leurs jeunes enfants à l’école. Un moyen de montrer qu’il existe d’autres alternatives à la voiture.
#7. Une journée dédiée au Club PDME (Plan de Mobilités Entreprises)
Le jeudi 17 septembre de 9h à 12h, une journée de rencontre sera dédiée à 160 entreprises ayant souscrit à un Plan de Mobilités Entreprises ou engagé dans son élaboration.
Il s’agit d’entreprises ayant fait le choix de s’engager dans une politique de mobilité en faveur de leurs salariés. La journée commencera par la signature officielle de conventions d’engagements sur les actions en faveur de la mobilité entre la Métropole de Montpellier, TaM et les nouvelles entreprises signataires. Cette réunion servira également à aborder le thème du télétravail autour d’une conférence.