Lunel : « Journée Européenne du Patrimoine » au Musée Médard

Lunel : « Journée Européenne du Patrimoine » au Musée Médard (CR)

Les « Journées Européennes du Patrimoine » sont de retour au Musée Médard de Lunel du 19 au 20 septembre 2020.

VOIR AUSSI : Hérault : Dernière phase pour le « Budget Participatif »

Pour cette nouvelle édition, c’est le  thème « Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie ! » qui sera mis à l’honneur. En pratique, les JEP (Journées Européennes du Patrimoine) proposent de découvrir le patrimoine sous un angle différent. Elles permettront également de redécouvrir l’exposition « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images » déjà mise en place l’année dernière.

Programme du samedi 19 et du dimanche 20 septembre 

De 10 h à 18 h : Les bouquinistes de La Mémoire du livre
Les bouquinistes de l’association « La Mémoire du livre de  Montpellier » viendront installer plusieurs stands devant le musée et sur la place des Caladons. Vous pourrez déambuler au milieu de livres anciens ou d’occasion pour compléter votre visite. L’accès est sans réservation, et les stands sont positionnés devant et autour du musée.

À 10h30 : Visite guidée des collections et des expositions temporaires
Un parcours à la découverte des expositions temporaires « Du papyrus à la photographie : l’Égypte en volumes et en images » et « David Huguenin, Voyage en Égypte » sera proposé, ainsi que de la collection de volumes anciens et précieux léguée par Louis Médard. L’accès est gratuit, sans réservation, et dure 1h.

De 14h à 15h30 et de 16h à 17h30 : Atelier d’initiation au dessin d’objet archéologique égyptien
Qu’est-ce qui différencie un objet antique grec, gaulois, romain d’un objet égyptien en dehors du motif représenté ? La réponse viendra d’Hélène Bret. Ancienne dessinatrice de fouilles archéologiques en Égypte, celle-ci permettra au grand public de participer aux séances d’observation et de dessin. Objets reproduits et collection exposée seront autant de sujets à dessiner au centimètre près !
L’accès est gratuit, sans réservation, mais dans la limite des places disponibles.

De 14h30 à 16h30 : ateliers enfants : « Avant la lettre, les hiéroglyphes »
Sur place, les enfants partiront à la découverte des différents systèmes égyptiens d’écriture, du scribe, de ses pratiques et de ses outils.
Qu’est-ce qu’un hiéroglyphe? Que signifie-t-il ? Avec quoi et sur quoi écrivait-on ?
Les égyptologues en herbe pourront s’amuser à inscrire leur nom en hiéroglyphes sur du papyrus.
L’accès est gratuit, à partir de 7 ans, sans réservation, mais dans la limite des places disponibles.

À 16h30 : 30 minutes, un livre !
Zoom sur les collections : Émile, ou De l’éducation de Jean-Jacques Rousseau. Le responsable du musée présentera au public une ancienne édition de ce grand classique de Rousseau. L’exemplaire de la collection, enrichi de lettres autographes, permettra de faire un lien avec la transmission du patrimoine livresque voulue par Louis Médard, à l’intention des étudiants et de la population de Lunel.

D’autres découvertes culturelles et historiques aux alentours

À l’occasion de cette journée, d’autres lieux intéressants sont à découvrir autour du grand musée de la petite Camargue :

  • Le Musée de la Tour des Prisons : une immersion à l’époque médiévale
    Des visites guidées gratuites auront lieu le samedi et le dimanche à 10h30, 14h30 et 16h. Les réservations sont obligatoires.
    .
  • Le centre ville de Lunel : découvrir l’histoire de la ville
    Un guide sera disponible sur place, pour vous faire visiter le site et ses bâtiments emblématiques, les samedi et dimanche à 14h30 et 16h30.
    .
  • L’Arboretum de Lunel : des arbres partout !
    Les JPE vous propose de découvrir gratuitement ce riche jardin d’arbres méditerranéens à petits fruits qui expose 130 essences et 17 000 végétaux.
    Les visites seront organisées à le samedi à 10h30 et le dimanche à 10h30, 14h et 16h.
    .
  • Le Jardin d’Henry : fleurs et nature !
    Des visites guidées seront prévues non-stop dans cet espace ou vivent de nombreuses espèces rares et variées en plein air ou en serre. Des collections d’arrosoirs et d’outils de jardin sont à découvrir, sans oublier le bassin aux carpes et les deux ânes provençaux qui plairont sans aucun doute aux plus petits.
    Les visites sont possibles tout le week-end de 9h à 19h.
    .
  • Le Parc du Mas de Chambon : Retour dans le passé
    Le parc propose de partir à la découverte d’un mas du XVIIIe siècle. Vous y retrouverez le vieux parc et les bosquets centenaires, la présence de 200 rosiers et une basse cour.
    Les visites sont disponibles tout le week-end de 10h à 19h.
    .
  • La Chapelle des Pénitents et ses mystères
    La Paroisse Saint-Philippe du Vidourle ouvre les portes de cet l’édifice habituellement fermé au public, au programme, expositions, visites guidées des remparts, tour de Guet et chapelle.
    Les ouvertures sont prévues le samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30 et le dimanche de 10h à 12h et 14h à 16h.

Infos pratiques : « Journée Européenne du Patrimoine »  du 19 au 20 septembre 2020 | Contact  :  04 67 87 83 95 (Musée Médard) – 04 67 71 01 37 (Pays de Lunel)

Annonce - Pub - Advertisement