[Communiqué de presse] Le SCUM distribue gratuitement 3000 livrets de rentrée pour les étudiants de l’université Paul Valéry

Illustration - Rentrée universitaire (CR)

Inscriptions à l’université, aides sociales, jargon bureaucratique … La rentrée universitaire, pour les nouveaux étudiants, ressemble bien souvent à un véritable labyrinthe administratif !

Dans un contexte d’isolement accru des étudiants, causé par les mesures de protection sanitaire contre la COVID-19 (soirées d’intégration et évènement culturels universitaires annulés), le Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier – SCUM prend en charge l’accueil des nouveaux étudiants de l’université Paul Valéry en distribuant gratuitement 3000 guides à destination des nouveaux étudiants pendant la semaine de pré-rentrée, du lundi 07 septembre au vendredi 11 septembre.

Ce livret de 8 pages en couleur, intégralement réalisé, imprimé et distribué par le SCUM, contient :

  • un agenda des évènements de rentrée,
  • un guide consacré aux dispositifs d’aides sociales pour les étudiants précaires
  • un plan du campus de l’université Paul Valéry Montpellier 3
  • un guide de la vie étudiante (adresses utiles, lieux de convivialité)
  • la liste des groupes facebook de filières pour les partages de cours (dont le groupe facebook des étudiants de l’université Paul Valéry, comptant plus de 12 000 étudiants :  https://www.facebook.com/groups/2315048409/ ) et le discord des étudiants.
  • une liste des lieux utiles du campus (Bibliothèque Universitaire, restaurants universitaires, épicerie sociale ..etc)
  • un lexique du jargon de la scolarité universitaire (qu’est-ce qu’un TD ? Un CM ? …etc).

De plus, nous avons créé un évènement facebook, suivi à ce jour par plus de 750 étudiants, afin de partager et diffuser les informations relatives à cette rentrée universitaire hors du commun : https://www.facebook.com/events/2754114521580084/

Nous avons aussi mis en place une plateforme de contact spécifique afin que les étudiants puissent directement poser leurs questions : https://combatuniversitaire.wordpress.com/contact/

L’engagement du syndicat étudiant ne s’arrête pas là. Durant toute la semaine de pré-rentrée de l’université Paul Valéry Montpellier 3 (du 07 au 11 septembre inclus), le SCUM tiendra un stand tous les jours de 9h à 16h à l’entrée de l’université, afin d’orienter les nouveaux étudiants, et de les informer sur le déroulement de la rentrée, la scolarité, les examens. Cette permanence servira aussi à briser l’isolement, de façon conviviale : des milliers de bonbons seront distribués dans le respect des règles sanitaires.

Afin de lutter contre l’isolement, nous organisons plusieurs initiatives au cours de la rentrée universitaire :

  • MERCREDI 16 SEPTEMBRE A 18H30, ACCUEIL DES NOUVEAUX ETUDIANTS : Viens poser tes questions sur la vie du campus, la défense des droits étudiants, les inscriptions, la scolarité, les examens, les aides financières pour les étudiants en difficulté. Le tout autour d’un grignotage ! Rendez-vous à 18h30 sur le parvis des amphithéâtres 1,2,3 de l’université Paul Valéry Montpellier 3.
    .
  • MERCREDI 23 SEPTEMBRE A 19H00, VIENS FAIRE TES PROPOSITIONS POUR LE CAMPUS ! Réunion ouverte à toutes et tous afin d’élaborer des propositions et une liste aux élections des représentants étudiants pour le Conseil d’Administration et le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire (instances dirigeantes de l’université). Autour d’un grignotage convivial. Au parvis des amphithéâtres 1,2,3 de l’université Paul Valéry.
    .
  • TOUS LES MERCREDIS A 19H30, PERMANENCE D’AIDE SYNDICALE (SCOLARITÉ, AIDES SOCIALES …) Le SCUM t’accompagne dans tes démarches. Viens nous rencontrer tous les mercredis de 19h30 à 20h30 au local CGT de l’université Paul Valéry (parvis des amphithéâtres 1,2,3)

En ce début d’année universitaire, le SCUM continue à faire vivre l’entraide, la solidarité et la lutte contre l’isolement social, dans un contexte de pandémie mondiale et de fragilité économique et psychologique accrue pour de nombreux étudiants.

Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM)