Montpellier : L’Espace Saint-Ravy accueille « Au-dessus des nuages, la mer »

Espace Saint-Ravy (Montpellier ©)

Au mois d’août, l’Espace Saint-Ravy accueille l’artiste Camille Adra, avec une invitation à plonger dans le rêve avec « Au-dessus des nuages, la mer ».

VOIR AUSSI : Montpellier : L’Office de tourisme se met à l’heure d’été

Diplômé en architecture, Camille Adra crée des univers colorés où se déploient une profusion de bâtiments, personnages et objets. Des lieux de vie où l’espace souvent saturé est à l’image du mode de vie Occidental moderne, régi par la surconsommation.

C’est peut-être l’artiste qui présente le mieux les contours de son exposition : « Cette exposition propose des fenêtres ouvertes sur un autre monde : une invitation aux songes guidée par la déconstruction de l’humain et de l’architecture. Cet univers parallèle est centré autour d’un tendre rêve où la temporalité fixe des chimères en perpétuel mouvement. Ce sont autant d’expériences à partager avec le public : sentir le sable brûlant sous ses pieds et se laisser bercer par l’horizon infini de la mer. »

Et l’artiste d’expliquer le fonds de sa pensée : « L’humanité commença par un mystère. Puis arrivèrent la sédentarité, les civilisations et leurs vanités, l’argent, les usines et les vacances. Aujourd’hui, nous nous contemplons au pied du mur. Demain, notre vitalité laissera place à un désert dans lequel nous sommes les oubliés. »

« Au-dessus des nuages la mer », (ZOOM1) (CR © Camille Adra)

L’exposition est à découvrir, jusqu’au 23 août, à l’Espace Saint-Ravy à Montpellier.