Le gouvernement au grand complet, reste 600 jours de travail, et une possible deuxième vague de coronavirus. 22 femmes, 21 hommes, et en comptant Jean Castex, la parité est totale.

Le gouvernement compte maintenant 43 membres, dont le Premier ministre. 32 ministres, dont Jean Castex ont été nommés lors du remaniement. Et 11 secrétaires d’État ont été nommés dimanche 26 juillet 2020. « L’équipe est au complet. Avec eux, et pour vous, chacun des 600 prochains jours devra être utile au pays et à la hauteur de ses défis. C’est au plus près des Français que nous leur trouverons des solutions : nous irons à votre rencontre, partout sur le territoire » annonce le Premier ministre Jean Castex sur son compte Twitter.

VOIR AUSSI, Jean Castex, dès la rentrée le joint passe à 200 euros

VOIR AUSSI, Remaniement, Bercy redevient « puissant », aux commandes : Bruno Le Maire

Le Président de la République a pris un décret modifiant la composition du Gouvernement. Sont ainsi nommés 11 Secrétaires d’État qui sont les suivants :

Auprès de Jean Castex Premier ministre :

Mme Sophie Cluzel, chargée des Personnes handicapées. Jean Castex avait déjà à ses côtés : Marc Fesneau, ministre délégué, chargé des Relations avec le Parlement et de la Participation citoyenne ; Élisabeth Moreno, ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances ; Gabriel Attal Secrétaire d’État, Porte-parole du Gouvernement.

Auprès de Jean-Yves Le Drian ministre de l’Europe et des Affaires étrangères :

Avec Franck Riester son ministre délégué, chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité. On note maintenant la présence de deux Secrétaires d’État, M. Jean-Baptiste Lemoyne, chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, et M. Clément Beaume, chargé des Affaires européennes.

Auprès de Barbara Pompili ministre de la Transition écologique :

Mme Bérangère Abba, chargée de la Biodiversité ; Barbara Pompili avait déjà à ses côtés : Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports et Emmanuelle Wargon ministre déléguée, chargée du Logement.

Auprès de Jean-Michel Blanquer ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :

Mme Nathalie Elimas, chargée de l’Éducation prioritaire et Mme Sarah El Hairy, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement ; Jean-Michel Blanquer travaillait déjà avec Roxana Maracineanu ministre déléguée, chargée des Sports.

Auprès de Bruno Le Maire ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance et de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

M. Cédric O, chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques. Bruno Le Maire avait déjà trois ministres délégués : Olivier Dussopt, chargé des Comptes publics ; Agnès Pannier-Runacher, chargée de l’Industrie ; Alain Griset, chargé des Petites et Moyennes Entreprises.

Auprès de Florence Parly ministre de l’Économie des Finances et de la Relance :

Mme Olivia Grégoire, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable. Florence Parly comptait déjà sur sa ministre déléguée Geneviève Darrieussecq, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants.

Auprès d’Élisabeth Borne ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion :

M. Laurent Pietraszewski, chargé des Retraites et de la Santé au travail. Élisabeth Borne a aussi dans son équipe Brigitte Klinkert ministre déléguée, chargée de l’Insertion.

Auprès de Jacqueline Gourault ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales :

M. Joël Giraud, chargé de la Ruralité. Jacqueline Gourault travaillait déjà avec Nadia Hai ministre déléguée, chargée de la Ville.

Auprès d’Olivier Véran ministre des Solidarités et de la Santé :

M. Adrien Taquet, chargé de l’Enfance et des Familles. Déjà, en place comme ministre délégué : Brigitte Bourguignon chargée de l’Autonomie.

Emmanuel Macron, Président de la République réunira le Conseil des ministres, avec l’ensemble des membres du Gouvernement, ce mercredi 29 juillet 2020 à 10h00.