La poursuite de la circulation virale a conduit le gouvernement à renforcer les mesures de protection en rendant obligatoire le port du masque grand public en milieu clos. À compter du 20 juillet 2020, toute personne de 11 ans et plus doit porter un masque grand public dans les lieux publics clos.

En complément de l’application des gestes barrières, cette décision se fonde sur les indicateurs de suivi de l’épidémie (R effectif, le taux d’incidence hebdomadaire, le nombre et le taux de tests positifs effectués et l’état des capacités d’accueil de malades graves en réanimation ) complétés par une analyse contextualisée (l’étude du nombre de recours aux services d’urgences ou à SOS Médecins pour suspicion de Covid) et par des études territorialisées de la situation sanitaire.

VOIR AUSSI Coronavirus, masque obligatoire : c’est dès aujourd’hui

En Occitanie : Un virus toujours actif

En Occitanie la persistance de la circulation virale nécessite un haut maintien de vigilance sur les mesures d’hygiène, de protection et de distanciation physique afin de limiter au maximum la survenue, ou le maintien de chaines de transmission. Alors que de nombreux Français profitent de leurs congés d’été, les comportements de chacun doivent être adaptés Les déplacements, évènements et regroupements familiaux ou amicaux, sont des facteurs susceptibles de favoriser la reprise de l’épidémie. Afin d’éviter tout rebond, nous devons adopter collectivement et rigoureusement les mesures de prévention.

Points épidémiologiques 

Évolution des hospitalisations au 21/07/2020 : 

  • 42 hospitalisations en cours (stable) dont 6 en réanimation (-1) 
  • 513 décès à l’hôpital (stable) 
  • +19 cas positifs en moyenne par jour
  • 0,5% de tests positifs en moyenne à ce jour

À noter : près de 24.000 tests sont réalisés en moyenne chaque semaine dans la région actuellement.