Un grand moment d’émotion dans la salle du conseil municipal, ce lundi 20 juillet où Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole avec Sophie Béjean, rectrice de l’Académie de Montpellier ont mis à l’honneur les bacheliers boursiers des lycées montpelliérains qui ont obtenu la mention très bien au Baccalauréat.

Crise sanitaire, oblige : les épreuves du baccalauréat ont été annulées et les résultats se sont basés sur le contrôle continu. Des circonstances particulières qui n’empêchent pas de saluer la régularité et la qualité du travail de ces jeunes gens très impliqués, et conscients que le rôle qu’ils joueront face aux enjeux du monde de demain, dépend de l’énergie qu’ils mettent à bien se former. Un investissement autant pour eux, que pour la société dans son ensemble.

“L’école est le meilleur chemin pour réussir dans la vie.”

Nous sommes là pour vous dire qu’il faut continuer, et que vous êtes pour nous une grande fierté” explique Michaël Delafosse dans son discours. En incitant aussi ces jeunes talents à communiquer et à partager leurs motivations avec les autres : “quand vous verrez certains douter de leurs capacités à réussir à l’école, racontez-leur ce que vous avez fait. Dites-leur que c’est possible. Invitez-les à viser haut, c’est très important. L’école est le meilleur chemin pour réussir dans la vie.

Sophie Béjean remerciera le maire de Montpellier de recevoir dans la salle du conseil municipal, tous ces bacheliers boursiers “avec ce résultat magnifique d’une mention très bien,” en précisant “c’est un très beau symbole de la valeur que notre République accorde à ce diplôme.” 

Ensuite, ces nouveaux bacheliers ont reçu l’attention et les félicitations du maire, de la rectrice, de la première adjointe Fanny Dombre-Coste, et de Hussein Bourgi, conseiller régional. Il leur a été remis un livre sur l’histoire de Montpellier, avec la carte « Été Jeunes », qui leur permettra de faire le plein d’activités jusqu’au 30 septembre.

Élèves boursiers, Bac mention Très Bien
Les bacheliers boursiers des lycées montpelliérains qui ont obtenu la mention très bien.

Interview : Un grand programme de soutien scolaire public

Lors de cette cérémonie, Michaël Delafosse a exprimé que celle-ci puisse devenir un rendez-vous annuel. Occasion de l’interviewer sur un élément important de son programme concernant la réussite à l’école avec la mise en place annoncée d’un soutien scolaire public, laïque et gratuit. 

Cette mesure sera vite à l’ordre du jour :je souhaite que la République soit là. Que soient là ensemble, l’Éducation Nationale et la Municipalité. Donc, dès le budget du 31 juillet, une enveloppe de 300.000€ de crédit est programmée,” explique le maire de Montpellier. Pour préciser que ce soutien scolaire sera proposé par les médiathèques, les maisons pour tous, et affirmer que “ça va monter en puissance année après année. L’objectif c’est d’aider les enfants à réussir, et qu’aucun enfant ne soit laissé sur le chemin. Je me suis entretenu avec le ministre de l’Éducation, je lui ai fait part ce projet, il m’a dit voilà une innovation dans laquelle je suis prêt à vous accompagner. Je me réjouis de cela.” Michaël Delafosse souhaite faire de Montpellier : “la ville où on va créer les conditions pour aider les enfants à réussir.

[AUDIO] Interview de Michaël Delafosse, maire de Montpellier et président de la Métropole :