Dès aujourd’hui, le port du masque devient obligatoire dans tous les espaces publics clos pour limiter la propagation du coronavirus.

Olivier Véran, le ministre de la Santé avait expliqué samedi 18 juillet que les commerces, les établissements recevant du public, les marchés et les banques, seraient entre autres soumis au port du masque obligatoire. Dans un communiqué, la Fédération du commerce et de la distribution avait annoncé le 17 juillet : le port du masque obligatoire dès ce lundi dans les supermarchés et les enseignes alimentaires.

Restaurants, cinémas, théâtres et salles de sport

Le port du masque sera également obligatoire dans les restaurants, les cinémas, les théâtres et les salles de sport. À noter que le masque pourra être retiré une fois les clients installés. Pour les déplacements, il faudra le remettre. Le masque était déjà obligatoire dans les transports en commun : avion, bus, métro, train, tramway. Tout comme dans les lieux de culte ou pour aller aux musées, le masque sera de rigueur. Un dress code à prendre très au sérieux pour des raisons de sécurité sanitaire. Au sein des hôpitaux et cabinets médicaux, il reste bien évidemment obligatoire pour préserver la santé des personnels et des patients.

Le port du masque reste fortement recommandé en plein air, lorsque les mesures de distanciation sociale ne peuvent pas être respectées. En cas de non-respect du port du masque, les contrevenants s’exposent actuellement à une amende de 135 euros.

Liste des lieux où le masque est obligatoire, diffusée par le ministère de la Santé :

liste lieux masque obligatoire
liste lieux masque obligatoire