La Ville de Montpellier a présenté, ce mardi, le dispositif relatif à l’organisation des bureaux de vote pour le second tour des élections municipales. Le scrutin est ouvert à Montpellier de 8 heures à 20 heures.
VOIR AUSSI : Frontignan : 2 km de plus de pistes cyclables
Dans le contexte de la lutte contre la pandémie de Covid-19, la Ville de Montpellier appliquera les modalités sanitaires préconisées par le conseil scientifique, pour assurer le bon déroulement du scrutin dans l’ensemble des 135 bureaux de vote de la commune. En pratique, afin de protéger les électeurs et les membres des bureaux de vote, certains bureaux seront déplacés :
- Les bureaux 11 et 12 situés école Anatole France (10 rue général Lafont) qui seront déplacés dans le gymnase Amélie Blanchard, 10 rue de Bercy.
- Le bureau 74, école docteur Roux (96 rue du faubourg Figuerolles) sera déplacé dans l’école Jeanne Moreau 400 rue du 56ème régiment d’artillerie.
- Le bureau 98, école Auguste Comte (2 rue Émile Zola) sera déplacé salle Guillaume de Nogaret, espace Pitot place du professeur Jacques Mirouze.
- Le bureau 71, école Jeanne d’Arc (9 boulevard des Arceaux) sera déplacé dans l’école mitoyenne Chaptal (9 boulevard des Arceaux).
- Les bureaux 84 et 85, école Sun Yat Sen (759 rue de la croix de Figuerolles) seront déplacés dans l’école mitoyenne Maria Callas, 843 rue de la croix de Figuerolles.
Des plans et un fléchage conduiront les électeurs vers les bureaux de vote, et une attention particulière sera portée à la différenciation des flux d’électeurs entrant et sortant.
Pour permettre une installation du matériel électoral respectueuse des consignes sanitaires, la préfecture a autorisé la fermeture des établissements scolaires dès le vendredi 26 juin à 12h. Les membres des bureaux de vote auront aussi à leur disposition :
- du gel hydroalcoolique,
- des masques chirurgicaux pour les membres du bureau de vote et les scrutateurs,
- des visières pour les membres du bureau de vote, personnel d’entretien compris,
- des masques grand public à disposition des électeurs qui n’en disposent pas.
La Ville de Montpellier prévoira en complément :
- des gants à usage unique
- des boites de lingettes virucides et/ou des sprays virucides
- des essuie-tout en nombre suffisant
- des paquets d’essuie-main papier
- des écrans de protection en plexi pour les tables de secrétaire et des assesseurs
- un écran de protection urne en plexi,
- des stylos bleus à disposition des usagers (à usage unique)
- des bouteilles d’eau 50 cl pour les électeurs
La Ville de Montpellier incite les citoyens à privilégier les heures creuses pour venir voter, évitant ainsi les périodes d’affluence que sont les plages horaires de 10h à 13h30 et de 15h30 à 18h.