23h00, le lundi 20 avril 2020 au Corum, 112 passagers français sont accueillis par le préfet Jacques Witkowski, et le maire de Montpellier Philippe Saurel.

Parti en croisière depuis quatre mois le Costa Deliziosa ne comptait aucun malade à bord. Dernière escale : le 16 mars dernier en Australie, pour arriver à Barcelone ce lundi 20 avril. Les 112 passagers français ont été répartis dans plusieurs bus pour respecter les gestes barrières, dont la distanciation. Ils sont arrivés à Montpellier tard dans la nuit.

Le bateau ne pouvant pas débarquer à Marseille, le préfet de l’Hérault et Philippe Saurel se sont coordonnés pour accueillir à Montpellier, les Français qui ont été débarqués à Barcelone. Ainsi, ont été mobilisés au Corum : la Croix-Rouge, des personnels de la ville, la police municipale et le SDIS. Après les vérifications administratives d’usage et une collation la majorité des passagers a été répartie dans des hôtels réquisitionnés. Normalement dès ce mardi, les départs à destination de leur domicile sont prévus en train.

À noter : en raison de la crise sanitaire, les croisiéristes comme MSC ou Costa ont décidé d’interrompre tous les départs jusqu’à fin mai.