L’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie, foyer initial de la contagion. Jour 08, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.

Suivez cet article aujourd’hui [24-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]

VOIR : Évolution des cas de Covid-19 en temps réel dans le monde

19h45 : 22 300 cas confirmés, 1 100 décès en France, une annonce du Directeur Général de la Santé, Jérôme Salomon. Précisions : 10 176 sont hospitalisées et 2 516 personnes sont dans un état grave en réanimation. 3 281 personnes sont sorties guéries de l’hôpital.

Europe continent le plus touché

Plus de 200 000 nouveaux cas de coronavirus ont été officiellement diagnostiqués en Europe ce mardi 24 mars 2020. Avec 10 732 décès, l’Europe est le continent le plus touché par la pandémie, devant l’Asie, foyer initial de la contagion avec 98 748 cas, dont 3 570 décès.

Vers la fin de 2 mois de confinement à Wuhan

Pour le 8 avril 2020, les autorités chinoises ont annoncé la levée des restrictions de déplacements dans la ville de Wuhan. Wuhan : berceau de l’épidémie de coronavirus. C’est peut-être la fin d’un confinement commencé le 23 janvier 2020.

Grande Dépression de 1929

Grande Dépression de 1929, c’est la comparaison faite avec la situation actuelle, mars 2020, par le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire. « La crise à laquelle nous sommes confrontés, parce qu’elle touche l’économie réelle, parce qu’elle est mondiale, parce qu’elle peut avoir un impact très durable sur les chaînes de valeur dans le monde, n’est comparable, à mon sens, qu’à la grande récession de 1929« , affirme Bruno Le Maire. Et sur la question du respect des échéances le ministre n’hésite pas, surtout à l’attention des grandes entreprises : « j’appelle toutes les entreprises, notamment les plus grandes, à respecter leurs délais de paiement vis-à-vis de leurs fournisseurs. Toutes celles qui ne les respecteraient pas n’auront pas accès à la garantie de l’État pour leurs crédits bancaires.« 

Aider les agriculteurs

De son côté, le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume, invité sur RMC et BFMTV a demandé aux « Français sans activité »  d’aller travailler aux côtés des agriculteurs. Les saisonniers venus de toute l’Europe qui devaient participer aux récoltes, ne sont pas au rendez-vous pour cause de pandémie. Le message du ministre est simple, mais clair : « rejoignez la grande armée de l’agriculture française! » En toute logique, cela signifierait peut-être de passer du #RestezChezVous au #RestezChezVotreAgriculteur, à suivre…

#AppartSolidaire

Le ministère des Territoires et des Collectivités avait sollicité la plateforme  AirBnb, pour lancer une opération #AppartSolidaire, afin que des volontaires puissent mettre leurs appartements disponibles à la disposition des soignants.

C’est chose faite : pour accéder à la plateforme « Appartsolidaire » le lien actif depuis, ce mardi 24 mars est le suivant : https://www.airbnb.com/d/solidarite-medicale

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales s’exprime ainsi : « je remercie AirBnB d’avoir répondu à mon appel. Je sais la solidarité dont les Français souhaitent aujourd’hui faire preuve face à cette crise. Par cette solution, et grâce à leur générosité, des logements vont pouvoir être proposés aux personnels soignants, et aux personnes travaillant dans les centres venant en aide aux personnes sans domicile, pour se rapprocher de leur lieu de travail.»

Confinement prévoir 5 à 6 semaines

Olivier Véran : « le Conseil scientifique a estimé que le confinement pourrait s’étendre pour une durée de l’ordre de 5 à 6 semaines.«