[VIDEO] « Pour sauver des vies, restez chez vous, » un geste simple à comprendre et à exécuter, face au danger de cette pandémie. Jour 06, d’une situation inédite d’urgence, face à un fléau qui frappe toute la planète : Covid-19, apparu au mois de décembre 2019 en Chine.

Suivez cet article aujourd’hui [22-03-2020 : Mis à jour tout au long de la journée _]

5 000 morts : l’Italie a décidé de stopper les activités non essentielles

L’Italie a décidé de stopper les activités non essentielles. C’est le Pays le plus touché au monde avec près de 5 000 morts (4825), le pays a dépassé dans la seule journée de samedi les 800 décès liés au Covid-19.


Rome, 2020 March 19 © Copyright ANSA agence de presse italienne

VOIR AUSSI : Coronavirus: Deaths in Italy up 793 in one day, Death toll now 4,825. Emergency Commissioner and Civil Protection Chief Angelo Borrelli said Saturday that 4,825 people have died with the coronavirus in Italy, up 793 on Friday.

 


562 morts : En France, 250 millions de masques ont été commandés

Dernier bilan : 562 personnes sont mortes du Covid-19 depuis le début de l’épidémie en France. 112 depuis vendredi 20 mars au soir. 14 459 cas au total ont été confirmés par des tests. I y a 6 172 personnes hospitalisées et 1 525 en réanimation. En comparaison, une hausse de 32% a été enregistrée pour l’Espagne avec 1 326 décès.

Réalité et urgence du confinement

Réalité et urgence des mesures de confinement à travers le monde : pour contenir la pandémie, plus de 1 milliard de personnes sont appelées à rester chez elles.

Une planète bousculée par un virus

La France commande des masques : 250 millions de masques ont été commandés, et seront distribués progressivement. Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé a précisé hier samedi que « la France doit désormais tester, et doit faire évoluer sa stratégie de dépistage. L’enjeu est d’être en mesure de multiplier les tests au moment de lever le confinement, nous devons pouvoir vérifier les personnes pour lesquelles nous avons un doute présentent ou non la maladie. »

VOIR AUSSI, Mémo : Jour 05 COVID-19, il faut un « confinement total et absolu »

Port préventif du masque ?

Le port préventif du masque a contribué à freiner les contaminations dans certains pays d’Extrême-Orient. À ce jour, la position française de ne pas en porter, si l’on n’est pas malade, est considérée en Asie, comme une grave erreur.

Les États asiatiques sont riches de l’expérience des épisodes précédents : le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) en 2015 et plusieurs frappes virales de grippe aviaire.

Logistique en Asie : les aéroports s’étaient dotés de caméras infrarouges pour mesurer la température des passagers. Les usagers sont habitués désormais à remplir des formulaires de santé, destinés à un service de contrôle en blouse blanche. Aujourd’hui avec l’épidémie de Covid-19, ces procédures ont facilement été réactivées et améliorées de nouveaux dispositifs. Objectif : schématiser la traçabilité des personnes déclarées infectées. Tout en donnant la priorité au personnel médical, ces gouvernements ont assuré la disponibilité de masques pour la population comme le libre accès à des gels hydroalcooliques dans les lieux publics. La désinfection régulière des surfaces rythme le quotidien des rues, et des lieux publics. Autre décision avec succès : certains pays comme la Corée du Sud ont misé sur le dépistage massif.

Premier décès d’un médecin hospitalier

Coronavirus : le ministère des Solidarités et de la Santé annonce le premier décès d’un médecin hospitalier. Et selon France 3 et l’Agence France-Presse (AFP), la victime est un urgentiste à Compiègne, dans l’Oise. Il est décédé après son transfert à Lille.

Chloroquine : un antipaludéen de synthèse mis au point en Allemagne, dans les années 30

Cette antipaludéen de synthèse mis au point en Allemagne, dans les années 30, fait la une. Chloroquine comme Plaquenil sont les médicaments testés à grande échelle face au coronavirus, en Europe. Le ministre de la Santé, Olivier Véran a confirmé que le traitement à la chloroquine soutenu par Didier Raoult s’inscrivait dans un essai européen contre le coronavirus. Voir l’article complet ici.