"Béziers Citoyen" sur le marché, vendredi 3 janvier 2020 (Béziers Citoyen - Tous droits réservés)
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram

Dans quelle démocratie est-on ? Est-ce vraiment, cela, la démocratie que nous souhaitons ?

Mercredi 4 mars, France 3 Languedoc Roussillon organise un débat entre des candidats aux élections municipales à Béziers.

France 3 a d’emblée écarté 2 listes sur les 6 qui se présentent. Malgré nos relances, France 3 ne nous a pas invités, et ne nous a jamais répondu.

Il semble que le choix se soit fait sur la base du sondage effectué à la fin du mois de janvier alors que notre tête de liste Claire Dotto n’était pas encore déclarée.
France 3 ne nous a pas interviewés non plus lors du reportage fait le mois dernier, dans lequel interviennent N. Cossange, T. Antoine, P. Resplandy.

France 3 n’a rencontré que des hommes, n’a invité au débat que des hommes.
Nous avons monté un collectif citoyen pour, justement, faire entendre une autre voix, donner la parole à tous. Ainsi notre démarche, qui cherche à faire évoluer les pratiques politiques, est aujourd’hui plus que d’actualité, plus que nécessaire !
Si, certes, « l’organisation des débats relève de la seule appréciation des éditeurs », le CSA indique aussi que « des mesures compensatoires doivent être prévues pour assurer le principe d’équité pour les candidats non invités » (https://www.csa.fr/Informer/Toutes-les-actualites/Actualites/Elections-municipales-2020-le-role-du-CSA#2)
À l’approche du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, cette exclusion est encore plus choquante, dans la mesure où notre liste est la seule menée par une femme à Béziers. Il faut lire le rapport annuel sur l’état des lieux du sexisme en France en 2019, paru cette semaine (https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/273643.pdf)

Vous pouvez constater que les femmes, en 2018, ne représentent que 27% des invités politiques (chiffre en baisse de 5 points).
De plus, il y a des centaines de listes citoyennes qui fleurissent en France aujourd’hui, qui cherchent à faire évoluer les pratiques politiques.
Nous attendons du service public d’information plus de justice dans le temps de parole à l’antenne.

L’équipe de Béziers Citoyen

Partager l'article :

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur telegram
À LA UNE

Hérault : Sur le LIEN, Sos Oulala dénonce « le passage en force du Département »

La réaction de Sos Oulala* était attendue depuis le dernier conseil départemental. À la demande du Conseil d’État, la Mission Régionale d’autorité environnementale (MRAE) a rendu un avis le 28...

Lancement de BLUE Agence d’attractivité économique, Sète Cap d'Agde Méditerranée. Pascal Pintre, François Commeinhes, Jalil Benabdillah, Gilles d'Ettore, André Deljarry (©JPV)

[VIDEO] François Commeinhes et Gilles d’Ettore : l’union de deux hommes, pour une nouvelle destination économique

Lancement de l’Agence d’attractivité économique portée par les communautés d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée et Hérault Méditerranée, ce jeudi sur les bords de l’étang de Thau, écrin de nature qui trouve aussi son équilibre comme...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSIONS​
LES PLUS LUS
SOUTENEZ LE MOUVEMENT

Soutenez Le Mouvement !

Votre don est défiscalisable à hauteur de 66% !

Je participe
ANNONCES LÉGALES