Après l’avenue Célestin-Arnaud transformée en boulevard urbain et les aménagements sur la place Gabriel-Péri, c’est du côté du canal que le quartier de La Peyrade poursuit sa mue. Le 29 février, trois temps forts de la transformation du secteur de l’ancien stade nous ont réunis.

La matinée a commencé par la plantation de peupliers blancs, dans le cadre de l’Opération 1000 arbres, sur les deux sites choisis avec les conseils de quartiers La Peyrade/Méréville et Lierles/Félibre. Prochainement, ce sont encore de nombreux arbres qui seront plantés, préfigurant le parc prévu au bord du canal, en lieu et place de l’ancien stade. Il y a quelques semaines l’espace a été sécurisé et un parking de 40 places, toujours gratuites, a été créé.

Ce sont ensuite les travaux du giratoire Mermoz/ Ancien stade qui ont été lancés. Un réaménagement complet, avec création du giratoire, réhabilitation de la voirie, liaison cyclable jusqu’au canal, création de trottoirs et d’espaces verts. Ces derniers, décidés avec le conseil de quartier, sont en partie financés par le budget participatif de ce dernier. L‘opération est portée par un budget de 125 000€.

La matinée s’est terminée par l’inauguration de la Maison pour tous Désiré-Archimbeau, en lieu et place de l’ancien restaurant du groupe scolaire des Lavandins. Lancés en septembre, les travaux ont consisté, après désamientage, à diviser cet espace en trois salles de 52, 51 et 46 m2. Cette dernière étant équipé d’une cuisine (four, plaque, hotte, point d’eau avec évier…). Une grande salle d’environ 100 m2, un bureau de 10 m2 et un accueil de 20 m2 ont également été créés. L’ensemble a été mis aux normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Le montant global des travaux est de 180 000€ TTC, financés par la Ville de Frontignan la Peyrade (60 %), le Département de l’Hérault (28 %) et la Région Occitanie (12%).

Avec la salle Bouvier-Donnat et les villas des Lavandins, également rénovées, ce nouvel équipement public pour les associations et les habitants formera bientôt un ensemble complet relié par un cheminement piéton arboré.

Ville de Frontignan la Peyrade