Ils sont trois pour l’heure, et ce sont des cas confirmés de coronavirus COVID-19. Ces trois personnes sont actuellement prises en charge par le CHU de Montpellier.

La cellule de crise de l’ARS Occitanie poursuit ses investigations. Il est essentiel d’identifier et informer les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec ces patients.

Situation à 11h00

L’état de santé des patients hospitalisés présente actuellement un état de santé satisfaisant. 

Pour ce qui concerne les investigations autour des cas contacts, réunies en cellule de crise les équipes de l’Agence régionale de santé et de la Cellule régionale de Santé publique France, poursuivent leurs investigations. Investigations qui ont permis d’identifier et d’informer rapidement les proches de la première famille concernée, dont l’effectif était assez limité.

Troisième patient : une quinzaine de personnes contactées

A ce stade, une quinzaine de personnes ont également été contactées depuis hier soir, en tant que cas contacts liés au troisième patient hospitalisé hier. Les personnes contactées sont progressivement informées des consignes à suivre. Pour l’instant, aucune de ces personnes n’a déclaré présenter des symptômes de maladie.

Isolement à domicile pendant 14 jours

Par mesure de précaution, et conformément aux recommandations nationales, les personnes qui ont été en contact plus rapproché avec ces patients ont été invitées à respecter une période d’isolement à domicile pendant 14 jours. Les équipes médicales de l’ARS et de Santé Publique France assurent auprès d’eux un suivi quotidien de leur état de santé.

Rappel des recommandations à suivre 

Toutes les recommandations sanitaires sont diffusées et réactualisées en temps réel sur le site www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Pour toute information générale sur le coronavirus, le numéro vert national est désormais accessible 24h/24 au 0800 130 000 (appel gratuit). En cas de symptômes médicaux, le bon réflexe est toujours d’appeler le 15 avant tout déplacement.

Se protéger et protéger les autres

L’Agence régionale de santé Occitanie rappelle à tous l’importance des réflexes de prévention qui limitent la circulation des virus. Chacun est invité à adopter en particulier les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres :