[Communiqué de presse] Lettre de soutien de Julien Bayou, secrétaire national d’EELV à Daniel Richard

Julien Bayou 2019 (© Chloé Guilhem)

Je suis particulièrement heureux et fier de compter Daniel Richard, candidat écologiste à Nîmes, parmi les personnalités soutenues par Europe Écologie Les Verts dans ces élections municipales des 15 et 22 mars prochain. 

Militant convaincu de la cause écologiste depuis plus de 30 ans, Daniel Richard a fait la preuve de ses compétences au WWF France, une ONG qu’il a présidée pendant près de 10 ans, menant des combats essentiels pour la sauvegarde de la planète et l’avancée des idées pour lesquelles nous nous battons depuis l’origine. Cet engagement, il l’a également démontré comme co-fondateur de l’Alliance pour la Planète, en 2006. Deux ans plus tard, avec Nicolas Hulot, il a convaincu l’ancien président Nicolas Sarkozy de lancer son Grenelle de l’Environnement. L’opération n’a pas produit les résultats attendus, mais elle a eu le mérite de participer à la prise de conscience environnementale des Françaises et des Français.

Daniel Richard, et c’est un mérite rare, a aussi été un des premiers grands patrons de ce pays à mettre en application les principes que nous défendons dans les grandes entreprises qu’il a dirigées, dès le début des années 90. A l’époque, peu d’actionnaires laissaient pourtant les dirigeants qu’ils avaient mis en place investir dans l’écologie. Ce faisant, il a combattu un mythe longtemps entretenu, qui faisait de l’écologie et de l’économie des antagonistes par essence.

Aujourd’hui, Daniel Richard a la volonté d’aider la ville où il a grandi à entamer sa nécessaire transformation écologique. Nîmes en a besoin : c’est la grande ville la plus chaude de France, elle est aussi l’une des plus pauvres et l’une de celle où on a le plus fragilisé l’environnement depuis 20 ans. Le projet écologique que portent Daniel Richard et son équipe pour cette ville a donc tout mon soutien. Le groupe nîmois d’Europe Ecologie Les Verts a été le premier à y souscrire. Depuis, les principales formations de gauche ont rejoint cette alliance que Daniel Richard a réussi à rassembler autour de lui. Je le félicite pour cet élan fédérateur qu’il a su créer et qui me fait croire en sa victoire et en celle de nos valeurs.

Julien BAYOU
Secrétaire national d’Europe Écologie Les Verts