Frontignan : « World is a blues », à découvrir, du 15 au 25 Février

World is blues - Tout droits réservés

Le duo frontignanais de musique électroacoustique Kristoff K.Roll organise quatre dates autour de leur création « World is a blues ».

VOIR AUSSI : Frontignan : Les rendez-vous culturels de février et mars

Quatre dates pour donner de la voix aux exilés, en musique et en scène leurs paroles, de la détresse à l’espoir, du péril à l’exil.

Après une lecture musicale d’une création de Barbara Metais-Chastanier le grand public sera convié à une soirée ciné-débat, autour du film documentaire Non-Assistance de Frédéric Choffat puis à une rencontre littéraire avec Mathieu Gabard, auteur de CRA-115 Paroles d’hommes séquestrés, et enfin ils pourront rencontrer des exilés du bassin de Thau qui participeront au spectacle musical et final World is a blues présenté le 25 février à 20h30 à la salle de l’aire.

Les 4 rendez-vous de cette carte blanche  :

– Samedi 15 février : Lecture musicale, L’enfant muette

Lecture musicale de L’enfant muette, conte philosophique de Barbara Metais-Chastanier, accompagnée par le duo Kristoff K.Roll (création)

Infos pratiques : Médiathèque Montaigne – Auditorium – Entrée libre

– Mardi 18 février 20h30 : Ciné débat autour du documentaire, Non-Assistance de Frédéric Choffat 

Projection du film en présence du réalisateur, suivi d’un débat « Après le bateau » avec Julien Lescaux, ancien juge assesseur représentant le HCR à la Cour Nationale du Droit d’Asile et formateur en communication interculturelle en présence du collectif « Toutes et tous étrangers » de Sète et la participation de SOS Méditerranée.

Infos pratiques : CinéMistral – Entrée Libre – Possibilité de réserver au 04 67 18 54 92.

– Samedi 22 février, 11h : Rencontre et lecture discussion avec Mathieu Gabard, Auteur de « CRA-115 Paroles d’hommes séquestrés »

Sur la base d’entretiens menés de 2016 à 2019, l’auteur donne la parole à des hommes placés dans des centres de rétention administrative (CRA) ainsi qu’à leurs familles.

Infos pratiques : Entrée Libre – Librairie associative, le Prose café – Place de la Vieille-Poste

– Mardi 25 février 20h30 : World is a blues

VOIR AUSSI : Frontignan : Fonds de soutien à la création artistique locale, K Roll et Musc’art retenus

Le Blues, musique de l’exil forcé de l’esclavage est la forme musicale dont le duo s’empare pour le citer et le réinterpréter. Le projet World is a blues se clôturera par ce temps final par un appel à la présence des invisibles, un tissage sonore des témoignages en un récit électroacoustique aux mille voix, une mise en espace théâtral de l’errance en quête d’un monde ouvert. Il intégrera des récits recueillis dans la Jungle de Calais, à Saint-Nazaire, Ivry S/Seine et Frontignan.

Kristoff K.Roll :  Carole Rieussec et Jean-Kristoff Camps : voix, guitares, dispositifs électroacoustiques
Jean-Michel Espitallier : textes, voix
Invités : Marc Siffert, Basse, Contrebasse, …
Exilés rencontrés dans la ville à partir du 15 février pour une partition libre

Infos pratiques : Entrée Libre – 20h30 – Possibilité de réserver au 04 67 18 54 92
Foodtruck sur place : Les Grenadines