Le Musée Fabre de Montpellier accueille la première exposition internationale des œuvres de Jean Ranc, à découvrir, jusqu’au 26 avril 2020. 

Jean Ranc est un peintre né à Montpellier en 1674. Avec une carrière internationale, entre Paris et Madrid, il a développé un langage pictural raffiné et élégant après s’être spécialisé dans le portrait d’apparat pour servir ses commanditaires. Il fut formé dans l’atelier de son père Antoine à Montpellier, mais en 1696, Jean quitte le sud pour monter à la capitale dans laquelle il travaillera en collaboration avec Hyacinthe Rigaud.

Reçu à l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1703, il expose un ensemble de onze tableaux au Salon de 1704. Ses clients apprécient notamment la beauté de ses tissus, la brillance de ses moirures et le charme de ses couleurs. Grâce à sa renommée, il parvient à dépeindre le portrait de grands seigneurs comme Joseph Bonnier de la Mosson, sans oublier les individus de rang royal tel que Louis XV ou le Régent Philippe d’Orléans.

C’est en 1722 que sa carrière prend de l’ampleur à l’échelle internationale. Il est appelé par le roi d’Espagne Philippe V lui-même de façon à le faire devenir portraitiste officiel de la cour. De ce fait, l’artiste exécute ainsi les effigies du roi, de la reine, des infants et infantes de la cour d’Espagne, et devient le témoin des échanges matrimoniaux et diplomatiques entre les monarchies française et espagnole, puis espagnole et portugaise.

Ranc Jean (1674-1735). Versailles, châteaux de Versailles et de Trianon. MV4386.

Une exposition fidèle aux œuvres de Jean Ranc 

Grâce aux prêts d’institutions prestigieuses telles que le Musée du Prado, le Patrimonio Nacional, le Nationalmuseum de Stockholm ou encore, le Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, l’exposition permet de révéler le talent de l’auteur du très célèbre Vertumne et Pomone du musée Fabre.

Grâce à un concours regroupant de nombreux collectionneurs particuliers, l’exposition a pu dévoiler un très large panel des créations du peintre. Elle donne également à voir, la première publication de l’ouvrage monographique consacré à l’artiste. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la carrière et le style de Jean Ranc au travers de ses peintures, en commençant par celles de son apprentissage dans l’atelier local familial, jusqu’à ses portraits à la cour du roi d’Espagne.

Infos pratiques : Exposition « Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois » du 26 janvier au 26 avril 2020 | Tarifs : Gratuit pour les moins de 18 ans – Plein tarif : 8 euros – Tarif famille : 17 euros | Vente de l’e-billet sur www.museefabre.fr  

Partager l'article :

À LA UNE
Le Mouvement 2018-2021

[VIDEO] « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Le Mouvement, 2018 – 2021 « Né pour être sincère, mort pour rester sincère… »

Frontignan : découvrez les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir

Les premiers évènements de la 25e édition du Festival International du Roman Noir / FIRN débuteront en janvier prochain. En 2022, le Festival International du Roman Noir / FIRN  fêtera...

VIDÉO, INTERVIEW, ÉMISSION
LES PLUS LUS