Les militantes et militants d’Ensemble ! 34, réuni.es en Assemblée Générale Départementale le mardi 21 janvier 2020, ont analysé la situation électorale sur l’Hérault en vue des élections municipales. 

La démarche d’Ensemble ! 34 sur l’Hérault est cohérente avec l’orientation adoptée par le Collectif national d’Ensemble ! En septembre 2019, en l’adaptant aux réalités locales.

En premier lieu, nous alertons sur les risques très importants que l’Extrême-Droite conserve les villes qu’elle détient déjà et qu’elle en gagne de nouvelles. A Sète, la liste « Union des droites » est en réalité une union RN-Debout la France-une partie des Républicains. A Béziers, Ménard, soutenu par le RN, vise l’agglomération. A Lunel, Florensac, Frontignan, Agde, le Grau-du Roi, Aigues-Mortes, Mèze, les scores du RN aux élections européennes dépassent 35%…et dans certaines de ces villes, des anciens LR cherchent l’alliance. Cette catastrophe annoncée n’est pas une fatalité. L’Extrême-Droite au pouvoir, y compris dans une commune ou une agglomération, c’est l’assurance d’une politique discriminatoire, autoritaire, mensongère… preuve en est aujourd’hui malheureusement à Béziers, Beaucaire, Fréjus…

Annonce - Pub - Advertisement

Nous lutterons sans relâche contre l’Extrême-Droite et ses idées. 

Nous sommes aux côtés de nos camarades qui sont directement en face de l’Extrême-Droite, à Lunel, à Frontignan, La Salvetat ou encore à Béziers.

Concernant Béziers, nous en appelons à la responsabilité de toutes et de tous et nous nous adressons à nos partenaires politiques. Pour faire tomber l’extrême-droite, nous ne pouvons pas aller à cette élection désunis. Ce serait laisser la ville à Ménard. Nous appelons donc à ce que la raison revienne et à l’unité des listes de gauche sur Béziers.

Par ailleurs, Sur Montpellier, Ensemble ! 34 réaffirme son soutien à la liste « L’Écologie en Commun », conduite par Clothilde Ollier, et ceci via la démarche « Confluence ».

Ensemble ! s’est inscrit dès son origine dans cette démarche qui montre qu’il existe une volonté forte de lutter contre l’éparpillement des forces sociales, écologiques et citoyennes. Avec la liste « L’Écologie en Commun » nous co-construisons une alternative sociale, écologique et démocratique pour répondre aux enjeux de l’heure.

La décision d’EELV de retirer le soutien à cette liste, alors que la tête de liste est une militante d’EELV, est une décision bureaucratique et violente. Elle démontre que les postures mortifères ont encore cours aujourd’hui.

Ensemble ! 34 continuera à co-construire cette alternative et à faire vivre l’espoir. 

A Sète, nous soutenons dans cette même logique la liste « L’alternative sétoise », où Ensemble ! est présent. Le programme de gauche et écologique, la démarche politique citoyenne, est un ancrage important.

Nous sommes également aux côtés de nos camarades qui construisent dans des villes plus petites des listes unitaires résolument à gauche et écologistes. C’est ainsi le cas à Saint-Gély-du- Fesc avec la liste « Décidons notre ville ».

Pour Ensemble ! 34, ces élections municipales seront l’occasion de démontrer notre engagement quotidien : – pour préserver voire améliorer les positions de la gauche face à la droite macroniste, à la droite LR et face à l’extrême droite – pour favoriser les constructions politiques nouvelles susceptibles de traduire les résistances politiques dans les communes. En ce sens nous défendons une démarche de rassemblement citoyen pour construire des pôles de résistance au néolibéralisme et engager la construction de contre-pouvoirs populaires.

Ensemble ! 34

Annonce - Pub - Advertisement