Mis à jour, mer. 8 jan. 2020 à 18h

Pour le retrait du projet gouvernemental de retraite à points, les mobilisations ne faiblissent pas. Pendant toute la période de fin d’année, de très nombreuses actions ont eu lieu.

Depuis le 5 décembre, tous les grévistes sont de plus en plus déterminés. Ils décident chaque jour de la reconduction de la grève. La population semble soutenir encore majoritairement ce mouvement social. Lors de ses vœux 2020, Emmanuel Macron Président de la République confirme qu’il n’entend rien bouger.

Grève interprofessionnelle massive le 9 janvier

De leur côté les organisations syndicales du Gard CFE-CGC, CFTC, CGT, FA, FO, FSU, Solidaires et UNL appellent à construire les conditions d’une grève interprofessionnelle d’ampleur avec des manifestations et des actions de blocage de l’économie partout sur le territoire. Elles envisagent une grève interprofessionnelle massive le 9 janvier, le 10 et les jours suivants dans toutes les entreprises, services et lieux d’études en organisant des assemblées générales de salariés, d’étudiants et de lycéens.

Manifestations : jeudi 9 et samedi 11 janvier

Une première manifestation unitaire se fera le jeudi 9 janvier à 14h30. Rendez-vous donné au jardin de la fontaine (Jean Jaurès) à Nîmes. Un mot d’ordre : « unis et mobilisés sans relâche, on va gagner ! » La CGT-PJJ, la CGT-INSERTION et PROBATION, la CGT SERVICES JUDICIAIRES invitent aussi l’ensemble des professionnels à se rassembler devant le Tribunal de Nîmes le jeudi 9 janvier à 12h00. Par la suite, ceux-ci devrait rejoindre la manifestation prévue à 14H30.

Puis samedi 11 janvier une journée de manifestation importante est prévue dans tout le département. L’idée : « pour gagner, il faut élargir et amplifier le mouvement dans tous les secteurs professionnels dès le 9 janvier. » Un autre rendez-vous est déjà programmé pour le 13 janvier 2020 au matin.

L’Union départementale de FO a aussi démarré une caisse de solidarité aux grévistes : http://30.force-ouvriere.org/caisse-de-solidarite-financiere-caisse-de-greve