À la suite à la réforme des listes électorales, la date du 31 décembre n’est plus impérative.

Les élections municipales se dérouleront du 15 au 22 mars 2020. Il est encore possible de s’inscrire sur les listes électorales jusqu’au 7 février.

Inscription sur les listes électorales pour les élections municipales, quésaco ?

Afin de voter lors de ces scrutins, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales, d’être au minimum âgé de 18 ans, d’avoir la nationalité française ou être citoyen européen résidant en France et jouir de ses droits civiques et politiques.

L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (s’ils ont bien accompli les formalités de recensement à l’âge de 16 ans), ainsi que pour toute personne ayant obtenu la nationalité française après 2018.

Inscriptions et formalités

Les inscriptions se font auprès du service État civil de votre Ville de résidence, par courrier ou en ligne sur service-public.fr. Dans tous les cas, il est obligatoire de remplir le formulaire cerfa, disponible en mairie et en ligne sur : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

Les pièces à fournir sont simples : une pièce d’identité en cours de validité ou périmée depuis moins de 5 ans (carte nationale d’identité ou passeport) et un justificatif de domicile dans la commune de moins de 3 mois (quittance de loyer, facture d’électricité, etc…).

Certaines personnes peuvent également s’inscrire sur les listes en dehors des périodes de révision et voter dans l’année : les jeunes qui deviennent majeurs au plus tard, la veille du premier tour du scrutin ou la veille du second tour, mais aussi les personnes qui ont déménagé pour raisons professionnelles ou à la suite d’un départ à la retraite (agents publics).

Carte d’électeur

La carte est envoyée par courrier, au plus tard, 3 jours avant le scrutin. Si cette dernière n’a pas été distribuée avant, elle sera conservée au bureau de vote. Sa récupération est notamment possible sous présentation d’une pièce d’identité.

En cas de perte de la carte, il est tout de même possible de voter, sur présentation d’une pièce d’identité. Il est aussi possible, avant les élections, de demander une attestation d’inscription sur les listes électorales au service État civil.