Démarrée en octobre, après les travaux de réseaux menés par les concessionnaires, la 1ère phase de réhabilitation de l’avenue du Mas de Chave, portée par un budget de 500 000 €, s’est terminée avant les fêtes.

Dernière réalisation du Plan action voirie/PAV 2019, elle est le fruit de la concertation avec les riverains, le comité consultatif des usagers de la voirie et le conseil de quartier. Pour son inauguration, un arbre a également été planté à l’entrée du quartier.

La première phase de travaux sur l’avenue du Mas de Chave – à partir de la rue de la Rose – et la rue des Coquelicots s’est terminée mi-décembre et a été inaugurée, avec les riverains et le conseil de quartier, le 17 décembre dernier. Pour l’occasion, un mûrier à papier (Broussonetia papyrifera), aussi appelé mûrier de Chine, a été planté à l’entrée de l’avenue, près du rond-point du Félibre, à l’emplacement choisi par les habitants dans le cadre de l’Opération 1000 arbres. Tout le monde s’est ensuite retrouvé rue des Marguerites,  pour le vin chaud de Noël proposé par le conseil de quartier.

Axe majeur pour la desserte du nord du quartier de La Peyrade, emprunté par 2500 véhicules par jour, cette portion de l’avenue du Mas de Chave, la plus dégradée, offre désormais plus de confort et de sécurité à tous les usagers, conformément au choix final des riverains entre 2 projets issus de la concertation menée au printemps.

600 mètres de chaussée ont été entièrement refaits, les trottoirs élargis et mis aux normes d’accessibilité  handicap ainsi que les arrêts de bus. Un plateau traversant et des écluses (resserrements de chaussée) réduisent la vitesse automobile et sécurisent les piétons. Le stationnement a également été réorganisé avec 35 places matérialisées, et des espaces verts plantés.

Faute de pouvoir implanter une piste cyclable car la largeur de la voie ne le permet pas, l’avenue est désormais en zone 30 et des pictogrammes vélo au sol permettent d’alerter les automobilistes de la présence de cyclistes.

La phase 2, programmée en 2020, permettra de réhabiliter et sécuriser la totalité de l’avenue.

Ville de Frontignan la Peyrade